on voit les choses un peu differement sur certains points, c'est pas bien grave ... j'ai exageré mon propos et tu fais bien de me corriger bien sur qu'une bonne photo est en ensemble comme tu le cites plus haut, mais le fais qu'un des criteres ne soit pas present ne fait pas forcement que la photo est bonne à jeter (d'ailleur tu parles bien de niveaux intermediaires), la premiere chose quand je regarde une photo et c'est le terme que tu emploies, c'est "ressentir" l'emotion qu'elle en degage, en second lieu je peux me pencher alors sur la technique photographique, et bien sur si les deux sont ok alors c'est le jackpot
Je ne peux pas me concentrer uniquement sur l'objectif de remplir ces règles de bases au risque de passer à coté de pas mal d'émotions ... Après aussi suivant les disciplines, c'est plus ou moins facile, cadrer une voiture ca ne pose pas de soucis, cadrer 12 joueurs qui vont à 50km/h et dont la trajectoire ne peut être previsible sans qu'il y en ai un qui a la tête coupé c'est plus difficile.

Donc ok, bien sur que les critiques de digitalreflexe sont bonne à prendre et les tiennes aussi bien evidement. Le gardien aurait pu etre mieux cadré (mais pas au 135mm dans ce cas) et redressé à la prise de vue (mais pas apres vu la pdv serré), et j'aurai peut etre loupé le palet

Pour la deux, je suis bien sur ok aussi sur la forme, mais c'est le fond de la photo qui me plait (fait chier ce joueur, il aurait pu s'écraser sur le plexi 30cm plus à droite, le boitier est fixe) .

Ah encore, je rebondi sur l'histoire qu'une photo coupé est forcement raté, c'est un peu généraliste comme propos, tout depend de comment elle est coupée, va dire à chauvignat que tout ses portraits sont ratés

Bon, j'essayerai de faire mieux samedi ...