Ne te fache pas !! Enfin, si tu te faches, mais le "je m'en fou" semble l'indiquer ;-)
Tu les gardes et tu les montres à la critique, donc tous ceux qui prennent le temps de te donner un avis apportent quelque chose. Surtout quand cet avis est détaillé.

"Il y aura toujours quelqu'un qui aura quelque chose à redire..." beh non, y'a des tas de photos sur lesquelles y'a rien ou presque à redire. Et ça peut être un but à atteindre quand on veut progresser en photo. Après si tu les montres pour n'avoir que des "superbe série" et que ça te satisfait, à ce rythme t'auras pas d'autres sons de cloche.

Et moi je ne rebondissais que sur un de tes propos qui était clairement une affirmation sur laquelle, sur un forum de photo, y'avait matière à discuter, et sur lequel j'avais un autre avis, j'ai pas dit s'il faut les mettre à la poubelle ou pas.

En l'occurrence, tous les avis peuvent t'être utiles, et les remarques plus que les compliments sans aucune réserve.
Ta seconde photo, à mon goût et avis, elle est ratée, vraiment. Elle ne le serait pas si elle était cadrée, là elle ne l'est pas du tout, elle est même coupée ! y'a pas tellement pire comme photo ratée tout de même qu'une photo coupée ! Si personne d'autre n'est capable de ressentir cela sur un forum de passionnés de photos, c'est le comble ! Entre parfaite et ratée y'a divers niveaux intermédiaires.