Citation Envoyé par paralia Voir le message
"- La focale n'a rien à voir dans cette mesure, 9% de l'image c'est 9% de l'image, à 18mm ou à 300mm dans l'écran c'est toujours 9% (on peut faire une photo de paysage à 300mm et on aurait la même proportion de l'image pris en compte pour le calcul de la lumière) " dis tu

non..... et tout le debat que nous avons eu est là.... synthetisé ici :

tu as raison .....mais :

tu te mets a 15 mètres a la verticale au dessus d'un sol en damier noir et blanc et tu shoot avec ta mesure centrale a 9 % a 18 et 300 mm .
tu n'auras bien que 9 % du total dans les deux cas mais la longueur de la focale va tout changer

donc tu as un ensemble de principes de base qui sont a adapter selon les circonstances . c'est une démarche
Je reprend ton message pour lequel j'ai répondu :
"je n'ai pas de mesure spot je le regrette mais a 300 mm l'angle de femeture s'y sapparente"
Ah bon je répond en t'expliquant que 9% sera pareil, 9% c'est 9%, maintenant j'ai pas dit que 9% montrera la même image à 18mm qu'à 300mm, mais dans la réponse précédente on pourrais croire que 300mm te permettrait de compenser le mode spot non existant de ton apn. Si tu vise un oiseau en l'air qui ne prend que 2% de ton image même à 300mm tu ne compense pas le faite qu'il ne fait que 2% de l'image que tu soit à 300mm ou à 1000mm

En faite c'est assez marrant car j'ai vraiment l'impression que tu cherches des échapatoires à chaque mauvaise réponse que tu donne, tu n'es pas du genre à ne pas vouloir avoir tort visiblement.

Dans ton exemple du damier ton 18mm ou ton 300 peuvent même donner exactement la même expo et mesure et je vais même t'expliquer pourquoi :
- imaginons que 18mm englobe ton damier complet, et que tu utilises un mode centrale que te propose ton APN. il comptabilisera un nbre de carrées noir identiques que blanc et proposera donc une valeur moyenne

- au 300mm imaginons que tu ne puisse voir qu'un carré, forcément si tu le centre sur le noir tu as bien une expo différente par rapport à le centrer sur le blanc, mais personne ne t'oblige à le faire, si tu place ton centre sur la ligne qui sépare un blanc d'un noir, tu as de nouveau la même proportion de noir et de blanc, en gros comme dans le cas du 18mm et ta mesure sera la même que celle proposé par le 18mm. Comme tu vois selon l'endroit visé on peut vite obtenir des comportement très différent alors imagine sur sujet mobile comme tes karts. Je rigole gentillement si tu me dis pouvoir contrôler d'avance qu'en mode Tv tu peux d'avance savoir quelle sera shooté à F14 ou à F11, car forcément un petit peu plus de piste ou d'arbre selon l'endroit ou il passe et on change d'ouverture à tout va.

Oui il existe des principes de bases et que tu le veilles ou pas les utiliser en dépit du bon sens ne t'empêchera pas de parvenir à une belle photo, elle te force seulement à faire n'importe quoi pour trouver une solution pour contourner un problème qu'un mode tout fait te propose à la base.

Alors ne t'inquiètes pas, si tu veux continuer à shooter ainsi je ne t'empêcherais pas, c'est ta vie, si tu penses avoir raison et que tu ne veux pas essayer en pensant que c'est le meilleur mode, vas y, ce sont tes photos et tu es donc libre de tes choix, chacun lisant ce post sera libre d'opter pour ta vision des choses ou une vision simplement "logique", comme je dis il existe une manière optimum, il n'en existe pas 40, maintenant si tu comprend mieux ta manière et que tu t'en sort mieux avec, alors tant mieux, mais ne me sort pas des phrases comme : donc tu as un ensemble de principes de base qui sont a adapter selon les circonstances . c'est une démarche.

Car j'ai vraiment l'impression que là tu dit en faite qu'il existe une manière de faire qui marche bien mais qu'on peut utiliser une manière qui n'est vraiment pas faite pour. C'est comme si je disais : oui pour du paysage il faut un GA mais en adaptant je peux le faire avec un 70mm en me plaçant à 400m du sujet. Oui c'est une manière de voir les choses, c'est clair, mais bon je ne vois pas me conseiller un 70-300 à quelqu'un qui me demande quel objectif choisir pour shooter la Tour Eiffel

+