Citation Envoyé par Furygan Voir le message
FAYOT !!!!
(lol)
MDR !!!

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, car il est certes possible que tu perdes un peu de détails (attention lorsque je dit de cadrer large je parle pas de cadrer comme un 18mm pour en faire un cadrage final de 50mm, mais de laisser un peu de marge de chaque côté, question qu'on est pas des truc difficiles à recréer car si t'est obligé de recadrer tu serait peut être obligé d'exclure une partie que tu aurais voulou garder, car cette déformation sur des éléments monochromes sont facile à reconstituer, sur une statue, l'opération risque d'être impossible et tu sera obligé de lourder toute la statue.

Ce conseil je l'ai en plus déjà lu aussi sur un CI qui parlait de cela et conseillais aussi de garder un peu d'espace si des perspectives et distorsions devaient par la suite être modifiés.
De plus en général sur du paysager, en petit angulaire on à toujours l'impression que cela se trouve très loin, la netteté demandé n'a pas a être aussi précise que sur un plan rapproché

Malheureusement parfois il faut choisir: trop serré = aucune marge d'erreur de cadrage; plus aéré = tous les pixels ne servent pas à définir la zone qui sera gardé mais il est plus facile de manipuler. Dans tous les cas la prudence demande toujours de cadrer pas assez que trop, car le risque est toujours d'amputer une partie de la photo qui peut être la perte d'une photo sympa.
De la même manière qu'on conseille de louper une expo en surexposant (si si sur exposant) si il faut louper une photo en cadrant autant le faire en aérant de trop que pas assez

++

PS: merci LouloOWeB