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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de LouloOWeB
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    plus beaucoup ;-)

    Smile Batiment de la Défense en forme de PC

    Vu que mon shoot de la scutlture rouge de l'esplanade de la Defense, je me permet de rajouter une photo oubliée de cette soirée sur la Defense.

    Pour Info cette tour est censée avoir des couleurs violines, mais je n'ai reussi qu'a la faire apparaitre qu'en bleu ... bizarre mais bon, jolie quand meme.

    C'est d'ailleurs dans le Hall de cette tour que l'on a photographié ceci : https://www.eos-numerique.com/forums...defense-29070/

    Tour en Forme de PC (Unité centrale type Silicon Graphics pour les connaisseurs)
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100


    A vos appreciations

    LouloOWeB

  2. #2
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    Dommage pour la distortion, car la composition est bonne et les couleurs sont bien rendues.

    Jean

  3. #3
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Dommage pour la distortion, car la composition est bonne et les couleurs sont bien rendues.

    Jean

    J'aimes beaucoup la distorsion due a l'optique, car ca donne un effet de hauteur aux batiments je trouves ...

    J'ai peur qu'en redressant, on perde cet effet ...

    LouloOWeB

  4. #4
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Dommage pour la distortion, car la composition est bonne et les couleurs sont bien rendues.

    Jean
    Redressement effectué mais je preferres la version d'origine mais bon faut bien essayer ....

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100


    A ton appreciation CELTICJRB

    LouloOWeB

  5. #5
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    Tu as eu raison d'essayer, et raison aussi de présenter la version initiale, elle est meilleure, bravo

    Jean

  6. #6
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    Elle est superbe cette tof :thumbup:

    C'est marrant mais quand je l'ai vue sur la page "photos du jour"
    j'ai de suite pensé tiens loulou à encore frappé.
    Et bingo ,y'a pas tu as un style particulier sur ce type d'images encore :clap_1:

  7. #7
    Membre Avatar de Sam Spade
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Tu as eu raison d'essayer, et raison aussi de présenter la version initiale, elle est meilleure, bravo

    Jean
    +1.

  8. #8
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    Citation Envoyé par LouloOWeB Voir le message
    Redressement effectué
    Les aberrations de sphéricité ne se corrigent pas en redressant l'image ...

  9. #9
    Membre Avatar de LouloOWeB
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    Citation Envoyé par Capibara Voir le message
    Les aberrations de sphéricité ne se corrigent pas en redressant l'image ...

    C'est mon premier redressement via toshop ....
    aidez moi ... Help Me .... :angel_not

    LouloOWeB

  10. #10
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    Citation Envoyé par LouloOWeB Voir le message
    ... Help Me ....
    Option correction de l'objectif du menu filtre.

    Suffit de demander ...

  11. #11
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    C'est bien Louloo
    Les couleurs apportent une atmosphère très futuriste.
    Je ne possède pas encore de pieds, donc impossible de réaliser ce style la nuit. D'accord avec toi, j'aime une certaine distorsion pour les PDV en ultra grand-angle des batiments en hauteur..
    Bernard.

  12. #12
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    J'adore, bravo.
    L'effet avec cette distorsion ne me gene pas , ça me plait comme ça.
    Je n'avais pas vu non plus les photos d'interieur de ce batiment...:clap: atmosphere futuriste, bien maitrisé.
    On n'a pas tt ça à la campagne !

  13. #13
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    Thumbs up

    :thumbup: très joli , la distorsion est sympa et donne un coté fisheye à ta compo.
    Continue!

  14. #14
    Membre Avatar de sagedavid
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Vraiment très belles couleurs,
    Compo très graphique...
    Décidément, va vraiment falloir que je descende faire un tour à la Défense !
    Pour le redressage, dommage qu'on n'ai pas la base des bâtiments, mais je vais me pencher dessus (ainsi que sur cette option de correction d'objectif , cela dit avec "warp" c'est faisable, même si acrobatique)

    PS : en anglais, ça donne quoi ?
    = distort / lens correction (on avance)
    Dernière modification par sagedavid ; 02/03/2007 à 02h18.

  15. #15
    Membre Avatar de sagedavid
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut Pti tuto à l'attention de LouloO

    LouloOWeb :
    Tout d'abord, rendons à césar ce qui lui est dû (ici Capibara)

    1°) Agrandir la surface de travail en rajoutant une bande de 2 cm autour (afin de ne pas sortir de la zone de travail par la suite)
    Image/Canvas size

    2°) Mettre la base de l'édifice bien à l'horizontale (pas la peine ds le cas présent)
    Ctrl+' = fait apparaitre la grille
    Image/Rotate Canvas/ Arbitrary : la valeur désirée ds le sens horaire/anti-horaire

    3°) Redresser le bâtiment/Réduire la distorsion
    Filter/Distort/Lens correction
    a) Transformer la perspective verticale (dans le cas présent) en mettant sur un même axe vertical la base et le sommet du bâtiment (celui de gauche dlcp, à une valeur de -90 environ)
    b) Réduire la distorsion (remove distorsion) en déplaçant le curseur de G à D (vers +8 ici)
    c) Valider la transformation
    = plus de distorsion et bâtiments verticaux

    Cependant, le bâtiment de gauche nétant pas centré (par définition), son sommet à tendance à pencher à droite
    4°) Remettre le sommet à l'horizontale
    Ctrl+A pour sélectionner toute l'image
    Edit/Free Tranform/Distort
    Abaisser le sommet G de l'image jusqu'à ce que le ht du bâtiment soit horizontal (ou tout du moins trouver une "moyenne" avec son jumeau de droite

    Enfin, si les bâtiments te semblent écrasés ou trop étirés
    5°) Edit/Free Tranform/Scale : pour étirer ou compresser l'image

    Pour terminer tu crop la zone désirée
    Flatten image pour écraser les 2 couches
    Sauvegarder sous JPEG
    Et ... miracle, j'ai pas paumé les exifs

    PS : pas de stress, l'immeuble de droite est bien courbé au premier plan et penché au fond, à en croire les trois "rainures" bleues qui ne font pas toute la largeur (enfin je crois, rassure moi)

    La conclusion que j'ai tiré de cette nouvelle expérience : qd on tof des bâtiments au GA, faut toujours cadrer plus large car on perd beaucoup de matériel en redressant !
    (là j’ai triché ds les angles inférieurs en rajoutant des morceaux d’immeubles, afin de ne pas croper trop près)
    Voilà, bonne nuit !

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100
    Dernière modification par sagedavid ; 02/03/2007 à 04h16.

  16. #16
    Membre Avatar de LouloOWeB
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    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    LouloOWeb :
    Tout d'abord, rendons à césar ce qui lui est dû (ici Capibara)

    1°) Agrandir la surface de travail en rajoutant une bande de 2 cm autour (afin de ne pas sortir de la zone de travail par la suite)
    Image/Canvas size

    2°) Mettre la base de l'édifice bien à l'horizontale (pas la peine ds le cas présent)
    Ctrl+' = fait apparaitre la grille
    Image/Rotate Canvas/ Arbitrary : la valeur désirée ds le sens horaire/anti-horaire

    3°) Redresser le bâtiment/Réduire la distorsion
    Filter/Distort/Lens correction
    a) Transformer la perspective verticale (dans le cas présent) en mettant sur un même axe vertical la base et le sommet du bâtiment (celui de gauche dlcp, à une valeur de -90 environ)
    b) Réduire la distorsion (remove distorsion) en déplaçant le curseur de G à D (vers +8 ici)
    c) Valider la transformation
    = plus de distorsion et bâtiments verticaux

    Cependant, le bâtiment de gauche nétant pas centré (par définition), son sommet à tendance à pencher à droite
    4°) Remettre le sommet à l'horizontale
    Ctrl+A pour sélectionner toute l'image
    Edit/Free Tranform/Distort
    Abaisser le sommet G de l'image jusqu'à ce que le ht du bâtiment soit horizontal (ou tout du moins trouver une "moyenne" avec son jumeau de droite

    Enfin, si les bâtiments te semblent écrasés ou trop étirés
    5°) Edit/Free Tranform/Scale : pour étirer ou compresser l'image

    Pour terminer tu crop la zone désirée
    Flatten image pour écraser les 2 couches
    Sauvegarder sous JPEG
    Et ... miracle, j'ai pas paumé les exifs

    PS : pas de stress, l'immeuble de droite est bien courbé au premier plan et penché au fond, à en croire les trois "rainures" bleues qui ne font pas toute la largeur (enfin je crois, rassure moi)

    La conclusion que j'ai tiré de cette nouvelle expérience : qd on tof des bâtiments au GA, faut toujours cadrer plus large car on perd beaucoup de matériel en redressant !
    (là j’ai triché ds les angles inférieurs en rajoutant des morceaux d’immeubles, afin de ne pas croper trop près)
    Voilà, bonne nuit !
    Ta methode me parrait assez complexe a realiser mais je vais m'y essayer ce soir ...
    Merci bcp pour ce tuto :thumbup:.

    LouloOWeB

  17. #17
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    Le problème, c'est qu'avant d'avoir "corrigé" la perspective, je ne connaissait pas la valeur de la distorsion (n'étant pas à la verticale). Maintenant c'est chose faite, et je peux me contenter de ne corriger QUE la distorsion (mais la technique est contraignante/ mangeuse de tps).
    C'est ce que fait DXO, je suppose, en ayant en "mémoire" les valeurs de distorsion en fonction des objectifs et de la focale utilisée.
    Mais est-il possible de passer par DXO pour ne corriger que la distorsion puis passer sous CS2 ? Je pense que non (?)
    Inversement, existe t'il un patch pour CS2, permettant de corriger la distorsion en indiquant l'objo utilisé ??

    Voici le même avec juste la correction de distorsion :

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100

  18. #18
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    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    Mais est-il possible de passer par DXO pour ne corriger que la distorsion puis passer sous CS2 ? Je pense que non (?)

    Inversement, existe t'il un patch pour CS2, permettant de corriger la distorsion en indiquant l'objo utilisé ??
    Re,

    J'imagine que cela est possible car DxO est forcément capable de sortir un fichier 16 bits, genre Tiff 16 bits pour ensuite continuer à travailler la photo sous photoshop

    CS2 ne travaille pas avec une base de données. PTLens lui oui. Mais cependant il est possible en s'adant de repères in visu de corriger cela sans utiliser de base de données. En plus la distorsion peut être un poil différente selon le zooming, donc la base de données est certes plus rapide mais ne corrige pas forcément bien dans 100% des cas. Mais le but n'est pas forcément de le corriger à 100% mais de l'amoindrir considérablement pour que cela gêne moins voir pas du tout.

    Par contre si vous savez que votre objo est sujet à distorsion et que vous souhaitez tout le temps l'enlever, n'hésitez pas à cadrer large par rapport au sujet car cela demande bien souvent un recadrage

    ++
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  19. #19
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Par contre si vous savez que votre objo est sujet à distorsion et que vous souhaitez tout le temps l'enlever, n'hésitez pas à cadrer large par rapport au sujet car cela demande bien souvent un recadrage

    ++

    J'aimes bcp quand Gparedes intervient dans un post, car il est pointu et nous donnes de super conseils.

    Par contre gégé, si tu cadre plus large comme tu disais dernierement, puis de recadrer, on risque d'avoir moins de detail non ?

    LouloOWeB

  20. #20
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    J'aimes bcp quand Gparedes intervient dans un post, car il est pointu et nous donnes de super conseils.
    FAYOT !!!!
    (lol)

  21. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Furygan Voir le message
    FAYOT !!!!
    (lol)
    MDR !!!

    Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, car il est certes possible que tu perdes un peu de détails (attention lorsque je dit de cadrer large je parle pas de cadrer comme un 18mm pour en faire un cadrage final de 50mm, mais de laisser un peu de marge de chaque côté, question qu'on est pas des truc difficiles à recréer car si t'est obligé de recadrer tu serait peut être obligé d'exclure une partie que tu aurais voulou garder, car cette déformation sur des éléments monochromes sont facile à reconstituer, sur une statue, l'opération risque d'être impossible et tu sera obligé de lourder toute la statue.

    Ce conseil je l'ai en plus déjà lu aussi sur un CI qui parlait de cela et conseillais aussi de garder un peu d'espace si des perspectives et distorsions devaient par la suite être modifiés.
    De plus en général sur du paysager, en petit angulaire on à toujours l'impression que cela se trouve très loin, la netteté demandé n'a pas a être aussi précise que sur un plan rapproché

    Malheureusement parfois il faut choisir: trop serré = aucune marge d'erreur de cadrage; plus aéré = tous les pixels ne servent pas à définir la zone qui sera gardé mais il est plus facile de manipuler. Dans tous les cas la prudence demande toujours de cadrer pas assez que trop, car le risque est toujours d'amputer une partie de la photo qui peut être la perte d'une photo sympa.
    De la même manière qu'on conseille de louper une expo en surexposant (si si sur exposant) si il faut louper une photo en cadrant autant le faire en aérant de trop que pas assez

    ++

    PS: merci LouloOWeB
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  22. #22
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    Arrow Suite et fin de mes modifs sur cette tour

    N'ayant pas reussi a retrouver ce coté violine que l'on voyait là bas, le bleu remplacant cette couleur qui me tennait a coeur, j'ai recuperé l'erreur de couleur avec l'aide de Gparedes.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100


    enfin le retour de mon violine !!!

    a vos appreciations

    LouloOWeB

  23. #23
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    Très jeuli, ce violine ...
    Mais comment se fait ce qu'il ait disparu avec une BDB correcte ?
    Là, tu as fait du changement de teinte avec toshop, non ? (hue/saturation)

  24. #24
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    Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    Faudrait pas essayer de redresser un immeuble tordu d'origine non plus
    J'avoue avoir été tenté, pour le fun ...

  25. #25
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    Lu,

    Ne confondez pas cependant distorsion et perspective !

    La distorsion d'un objo et optique et provoque une courbure sur une droite. Cela se corrige avec des plugins comme PTLens par exemple.

    La perspective (ce qu'apprécie certains d'entre vous) est une perspective, une fuyante dû au point de vue et de l'utilisation d'un grand angulaire. Les fuyantes peuvent si pas de distorsion être des lignes droites (pas courbes donc) qui convergent vers un point.
    Cela se combat avec des objectifs à décentrement (chères) et en corrigeant la perspective sous toshop et autre logiciels.

    Cependant dans l'idéal commencez par corriger la distorsion avant la perspective, si bien sûr vous y tenez, car une correction de perspective doit si possible être tenté mais pas sur de super buidings trop haut, car une dégradation d'image plus ou moins importante peut être possible lorsque cela est fait. En général les fuyantes donnent une sensation de hauteur et n'est pas forcément vilain à voir.

    Pour complément d'informations, il n'y a jamais de distorsion au centre de l'objectif (dans le sens horizontal), cad si vous couper votre cadre pile en 2, au centre, cette droite ne sera jamais courbé par une distorsion), cela arrive tout le temps lorsqu'on s'éloigne de ce centre et plus importante lorsqu'on arrive sur les bords.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  26. #26
    Membre Avatar de sagedavid
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ne confondez pas cependant distorsion et perspective !
    Oui, en effet, et sur la 1, nous avons les deux ...
    Il est vrai que je trouve du charme à la perspective (qd elle est seule !)
    Il s'agit plutôt là d'un exercice de style, pour apprécier les capacités de toshop

 

 

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