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  1. #1
    Membre Avatar de sagedavid
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut Pti tuto à l'attention de LouloO

    LouloOWeb :
    Tout d'abord, rendons à césar ce qui lui est dû (ici Capibara)

    1°) Agrandir la surface de travail en rajoutant une bande de 2 cm autour (afin de ne pas sortir de la zone de travail par la suite)
    Image/Canvas size

    2°) Mettre la base de l'édifice bien à l'horizontale (pas la peine ds le cas présent)
    Ctrl+' = fait apparaitre la grille
    Image/Rotate Canvas/ Arbitrary : la valeur désirée ds le sens horaire/anti-horaire

    3°) Redresser le bâtiment/Réduire la distorsion
    Filter/Distort/Lens correction
    a) Transformer la perspective verticale (dans le cas présent) en mettant sur un même axe vertical la base et le sommet du bâtiment (celui de gauche dlcp, à une valeur de -90 environ)
    b) Réduire la distorsion (remove distorsion) en déplaçant le curseur de G à D (vers +8 ici)
    c) Valider la transformation
    = plus de distorsion et bâtiments verticaux

    Cependant, le bâtiment de gauche nétant pas centré (par définition), son sommet à tendance à pencher à droite
    4°) Remettre le sommet à l'horizontale
    Ctrl+A pour sélectionner toute l'image
    Edit/Free Tranform/Distort
    Abaisser le sommet G de l'image jusqu'à ce que le ht du bâtiment soit horizontal (ou tout du moins trouver une "moyenne" avec son jumeau de droite

    Enfin, si les bâtiments te semblent écrasés ou trop étirés
    5°) Edit/Free Tranform/Scale : pour étirer ou compresser l'image

    Pour terminer tu crop la zone désirée
    Flatten image pour écraser les 2 couches
    Sauvegarder sous JPEG
    Et ... miracle, j'ai pas paumé les exifs

    PS : pas de stress, l'immeuble de droite est bien courbé au premier plan et penché au fond, à en croire les trois "rainures" bleues qui ne font pas toute la largeur (enfin je crois, rassure moi)

    La conclusion que j'ai tiré de cette nouvelle expérience : qd on tof des bâtiments au GA, faut toujours cadrer plus large car on perd beaucoup de matériel en redressant !
    (là j’ai triché ds les angles inférieurs en rajoutant des morceaux d’immeubles, afin de ne pas croper trop près)
    Voilà, bonne nuit !

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 30s | f/10 | ISO 100
    Dernière modification par sagedavid ; 02/03/2007 à 04h16.

  2. #2
    Membre Avatar de LouloOWeB
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    Ex EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    plus beaucoup ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    LouloOWeb :
    Tout d'abord, rendons à césar ce qui lui est dû (ici Capibara)

    1°) Agrandir la surface de travail en rajoutant une bande de 2 cm autour (afin de ne pas sortir de la zone de travail par la suite)
    Image/Canvas size

    2°) Mettre la base de l'édifice bien à l'horizontale (pas la peine ds le cas présent)
    Ctrl+' = fait apparaitre la grille
    Image/Rotate Canvas/ Arbitrary : la valeur désirée ds le sens horaire/anti-horaire

    3°) Redresser le bâtiment/Réduire la distorsion
    Filter/Distort/Lens correction
    a) Transformer la perspective verticale (dans le cas présent) en mettant sur un même axe vertical la base et le sommet du bâtiment (celui de gauche dlcp, à une valeur de -90 environ)
    b) Réduire la distorsion (remove distorsion) en déplaçant le curseur de G à D (vers +8 ici)
    c) Valider la transformation
    = plus de distorsion et bâtiments verticaux

    Cependant, le bâtiment de gauche nétant pas centré (par définition), son sommet à tendance à pencher à droite
    4°) Remettre le sommet à l'horizontale
    Ctrl+A pour sélectionner toute l'image
    Edit/Free Tranform/Distort
    Abaisser le sommet G de l'image jusqu'à ce que le ht du bâtiment soit horizontal (ou tout du moins trouver une "moyenne" avec son jumeau de droite

    Enfin, si les bâtiments te semblent écrasés ou trop étirés
    5°) Edit/Free Tranform/Scale : pour étirer ou compresser l'image

    Pour terminer tu crop la zone désirée
    Flatten image pour écraser les 2 couches
    Sauvegarder sous JPEG
    Et ... miracle, j'ai pas paumé les exifs

    PS : pas de stress, l'immeuble de droite est bien courbé au premier plan et penché au fond, à en croire les trois "rainures" bleues qui ne font pas toute la largeur (enfin je crois, rassure moi)

    La conclusion que j'ai tiré de cette nouvelle expérience : qd on tof des bâtiments au GA, faut toujours cadrer plus large car on perd beaucoup de matériel en redressant !
    (là j’ai triché ds les angles inférieurs en rajoutant des morceaux d’immeubles, afin de ne pas croper trop près)
    Voilà, bonne nuit !
    Ta methode me parrait assez complexe a realiser mais je vais m'y essayer ce soir ...
    Merci bcp pour ce tuto :thumbup:.

    LouloOWeB

 

 

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