Merci pour vos commentaires qui me font très plaisir.

Sur la 1ère j'ai fait exprès de cramer les hautes lumières car j'aime beaucoup l'effet que cela procure (le batiment partant vers l'infini comme l'as bien analysé miaouzz32).

Sur la 2 j'aurai pu effectivement cadrer vertical comme le suggère CELTICJRB, j'aime cependant beaucoup le rendu de la route avec cette prise de travers mais cela laisse des parties de l'image inintéressantes (j'essairai de revenir sur place pour essayer en vertical).

Sur la 3 effectivement je vais recadrer, j'essaierai bien de la refaire avec l'appareil posé sur la rambarde en aluminium.

J'suis un peu déçu que la 4 ne vous plaise pas plus, elle est certe fouillie mais j'aime beaucoup ce cadrage et je trouve que l'effet est saissisant.

Bon sinon 044 la fontaine de la concorde, je la "pratique" depuis quelque temps et j'suis vraiment pas mécontent du résultat

Sigma sur FF j'trouve également que cela se défend super bien, je suis très content du résultat de mon 24-70 et du 12-24 que je trouve bien plus performant que sur mon 50D