J'ai bien compris ton message; il faut doser l'ouverture (pour ne parler que d'elle) pour obtenir la plus belle image tout en essayant de garder la PDC voulu.
En général, un objectif a un sweet spot, c-a-d sa meilleure efficacité en fermant d'un ou 2 stops. PAr exemple, un 50 f/1.8 est bon à f/1.8 mais il devient très bon à f/2.8 et excellent à f/4. Bon certains objectifs exceptionnels, comme les objectifs macro ou les 70-200L se paient le luxe d'être très bon dès leur pleine ouverture. MAis ça veut pas dire qu'il faut forcément les utilser à pleine ouverture, si le sujet demande de fermer un peu pour avoir une profondeur de champ plus grande, il ne faut pas hésiter à le faire ! Tu sais, tu as aussi l'hyperfocale, c'est à dire que passé une certaine distance de mise au point, tout le sujet sera net. PAr exemple, avec ton 60mm macro, à f/2.8 si le sujet est à 33m ou plus, tout ce qui sera derrière sera net, malgré la faible ouverture ! PAr contre, même en fermant ton objectif vers f/8 ou f/11; un sujet à quelques cm seulement ne sera net que sur quelques millimètres... La gestion de l'ouverture et son influence sur la profondeur de champ reste assez complexe car la profondeur de champ diminue si tu augmentes ton ouverture, mais elle augmente si la distance du sujet augmente.

Pour le mirroir relevé, passé un certain temps, les vibrations du au mirroir sont négligeables vu la durée d'exposition. Enfin, à 3s tu peux conserver le mirroir relevé, mais vers 10s par exemple, ça sert à rien du tout.