Quand je parlais de la premiere photo, je parlais de la toute première, celle avec le nénuphar.
En fait j'avais commencé à rédiger ma réponse, puis je suis passé à autre chose et le temps que je valide, plusieurs réponses et plusieurs nouvelles photos sont apparues.

Il faut voir 2 types de photos, en tous cas c'est mon approche : la photo un peu opportuniste que tu fais en balade avec des amis etc...là tu ne prends pas de trépied en général, et il faut monter suffisament haut en iso pour garantir une vitesse elevée.
Dans le tout premier exemple avec le nénuphar, il aurait fallu monter à 1/400s au lieu de 1/200s.
Le second type de photo c'est vraiment LA photo, où l'on recherche à faire une belle photo, travaillée, lumière, bokeh, arrière plan etc....en général, pour ce genre de photo, le trépied est idéal, car il permet aussi de faire plusieurs fois la même photo en optant pour des réglages différents.

encore une chose, pouvez vous me rappeler comment redimenssionner
les photos en RAW avant de les mettre sur le forum, je ne me souviens
plus avec quel logiciel et comment faire.
On ne redimensionne pas un raw mais le jpeg, qui est le fruit du raw, tu peux le faire avec n'importe quel logiciel en général, de Gimp à Photoshop.

EDIT : sur tes 2 photos de fleurs : la première manque de profondeur de champ, f/8 c'est trop juste, et la seconde tu as mal fait la mise au point, elle est trop vers l'arrière.
f/16 c'était déjà mieux mais on voit que quelques feuilles derriere la fleur sont nettes, alors que le devant de la fleur n'est pas assez net.