Merci beaucoup à tous pour vos retours sur cette série.

J'ai essayé de varier un peu les prises de vue, mais ce n'était pas facile de par l'environnement urbain, et les sujets pas toujours esthétiques. Je vois tout de même que la 5 vous plait davantage que les autres.

Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
Voila 2 WE que je la cherche désespérément dans ma zone (je ne sais même pas si elle est présente, mais ça donne un but à mes sorties).
Salut Pierre,

je ne veux pas gâcher tes recherches, mais je crois bien qu'il faudrait que tu ailles jusqu'à Limoux pour en trouver. Tu peux voir les différentes observations et la répartition sur Tela Botanica, la bible en ligne de la flore.

Citation Envoyé par darrow Voir le message
85mm, 1.2 ou 1.8 ? ...si Canon ....

accepterais tu de nous dire à quelle distance du sujet tu te trouves ?
cette distance a t'elle une incidence sur la formation du bokeh ?

en bref : COMMENT RÉALISER UN SI BEAU BOKEH AVEC UN 85 MM EN APS-C ???
Comme écrit dans l'entête du sujet, et dnas les Exifs de chaque photo, il s'agit du 85mm f/1.8 Canon.
La distance au sujet est un tout petit peu inférieur à 1m, je n'étais pas loin de la distance de MAP mini.

Pour avoir un arrière-plan diffus, il "suffit" que la distance entre l'APN et le sujet soit bien plus courte que celle entre le sujet et le fond. Ainsi le fond est bien loin de la zone de netteté et devient diffus.
Pour avoir une structure dans cet arrière-plan, il faut qu'il y ait des éléments qui ne soient pas trop noyés dans le fond, ou alors qui s'en distingue par une luminosité bien plus forte. C'est ici le cas : les arrières-plan sont principalement des feuillages d'arbres en contre-jour, donc la lumière passait par quelques trouées, ce qui a donné ces effets.

J'espère avoir répondu à ta question, si non, on peut continuer à en discuter.