Bonjour à tou(te)s

Je vais tenter d'expliquer ma méthode pour les stacks 'in situ' avec ML. Elle n'a rien de sorcier.

1/ Il faut nettoyer
Pour les champis ou les fleurs, j'enlève les éléments gênant devant et derrière qui sont proches du plan de netteté pour garder un bon flou devant et derrière. Mains et bon ciseaux de cuisine nécessaires

2/ Il faut "poser" l'appareil.
- Il faut enlever le grip pour ma méthode
- Pour les champis, après nettoyage de la zone choisie je pose en général l'appareil directement sur le sol en interposant un petit sac poubelle. Je fais ensuite la visée en LV (merci à l'écran orientable du 600D) en le calant avec de petits morceaux de bois ou des cailloux. De temps en temps, j'utilise un GorillaPod, mais pour les champis, l'appareil est en général trop haut. Dans quelques situations, j'utilise mon trépied à colonne orientable (un Vanguard 263AT + rotule SBH 100).
- Pour les fleurs, c'est soit le GorillaPod, soit le Vanguard
- Pour les portraits, c'est systématiquement le trépied à colonne, le GorillaPod posé au sol ne le permet pas

3/ Il faut régler l'appareil
Je fais toutes mes tofs de stack 'posé' avec :
- ISO 100 et f:2.8 pour avoir le meilleur grain et le meilleur fond.
- En règle générale, je ne prend même pas la peine d'enlever l'IS (j'ai fait des essais et je n'ai pas remarqué de changement entre une serie de tir 'avec' ou 'sans'...).
- BdB automatique (je tire en RAW)
- Mode AV car je ne suis pas à l'aise en manuel et je me gourre souvent dans les éléments
- Je règle mes éléments (distance premier tir, distance dernier tir)
- Je lance ML qui se débrouille seul pendant que je fais une cigarette en cherchant un autre sujet.

4/ Il faut mettre ML en oeuvre.
J'ai fait un tuto à ce sujet ( https://www.eos-numerique.com/forums...antern-218963/ ). La description de la procédure est celle de la version stable (ML V2.3), les dernières versions sont différentes et offrent plus d'options (qui intéressent pas forcement les stackeurs), mais je les trouve moins ergonomiques.
Pour faire simple, ML travaille comme si tu commandais ton appareil avec EOS Utility, l'automatisme en plus. C'est l'appareil lui même qui décide du pas. Je m'en explique longuement dans le même atelier ( https://www.eos-numerique.com/forums...antern-204160/ )

5/ Il faut compiler
Perso j'utilise Zerene, car c'est le seul qui permette de retoucher facilement les images, et Dieu sait qu'il faut en faire des retouches... En général je fais les compilations PMAX et DMAP, je fais les corrections sur cette dernière avec la PMAX ou les tofs individuelles que j'ai auparavant traitées sous DXO et exportées en TIF 8 bits. Il faut ensuite passer l'image résultante à la moulinette d'ExifToolGui pour lui remettre les exifs. Le reste, tu sais faire.

J'espère avoir été clair, je tacherai d'illustrer mes propos en prenant des tofs de l'installation avec mon portable si le temps le permet.

Pierre