Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de Monsieur Huppe
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut En rouge et blanc, tralalala

Jolies petites fleur de la colline (non calcaire, Provence) photographiées à 180 m d'altitude.

Marque de l'appareil photo: Canon
    Modèle de l'appareil photo: Canon EOS 450D
    Prise le: 2010:04:17 13:25:22
    Temps d'affichage: 1/319 sec.
    Ouverture focale: 6,00 EV (f/8,0)
    Vitesse ISO: 250
    Avec flash: Flash non déclenché, mode de flash obligatoire.
    Temps d'exposition: Priorité ouverture
    Distance focale: 214,0 mm

Je ne connais pas l'espèce par contre.

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

UN petit avis ? N'hésitez pas !

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

Par défaut

Désolé pour ce qui va suivre, mais ...
    Photo terne : manque de luminosité, de contraste
    Pas grand chose de net
    Le bokeh aurait pu etre bon, sans ces brindilles entre melées
    Et le cadrage ne me convient pas trop non plus (soit trop centrée, soit pas assez cropé)

Vraiment désolé, j'imagine que ce n'est pas ce a quoi tu t'attendais:s

Bertrand

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Et tu proposes quoi pour améliorer ?

Parce que bon, critiquer, d'accord, le forum est là pour ça, mais, si on ne présente que des photos parfaites, ça n'aide pas à avancer. La critique doit aller de pair avec l'aide à l'amélioration, car le but n'est pas de concourir à une gallerie d'exposition...

Pour la luminosité, que faire ? Plus de luminosité = cramage des blancs.

Pour la netteté, l'originale est un poil plus nette (faut pas non plus coller le nez sur l'écran), et je ne pense pas arriver à faire mieux en manuel.

Tu parles de manque de contraste. Faut-il mettre plus de contraste ou de satu ? Au risque de dénaturer les vraies couleurs ?

Pour le bokeh, ben, y'a de la végétation derrière les fleurs, ça ne va pas m'empêcher de prendre en photo certaines fleurs surtout quand c'est une fleur que j'observe pour la 1èree fois. Un bel arrière-plan honore le sujet, mais bon, il ne faut pas non plus en faire un absolu. Oui, il y a des herbes et brindilles qui poussent partout derrière les jolies fleurs, ça fait partie du monde, on ne va pas tout désherber au nom du sacro-saint bokeh. Sinon on finit par montrer en photo une nature qui n'existe pas, toute en sujets nets aux couleurs vives et arrière-plans flous sans une brindille qui dépasse !
    Dernière modification par Monsieur Huppe ; 20/04/2010 à 12h59.

Membre
    Boîtier
    eos 400
    Objectif(s)
    canon 55-350

Par défaut

Je suis de tout cœur avec Monsieur Huppe : y'en a marre des ayatollahs de l'art qui se prennent pour des professeurs de photographie !

Membre Avatar de Arthur24250
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-200

Par défaut

Je suis d'accord avec toi Huppe, mais il faut savoir accepter ces defauts, quand il y a de belle photos, les " meilleurs " sont la pour le dire, mais c'est vrai qu'il ne nous loupe pas quand ca va pas
    Moi je suis d'accord sur le manque de neteté sur ta photo.. Un peu plus de contrast au post traitement peut etre ?

Mais ne te laisse pas destabilisé, et continu !!
    Cordialement,
    Arthur

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Monsieur Huppe Voir le message
    UN petit avis ? N'hésitez pas !
    J'ai donné le mien
    Pour le reste, je m'auto censure, ne sachant pas comment les modo pourraient reagir aux mots qui me viennent a l'esprit

Ce que je propose pour ameliorer? Relis mon post en ouvrant les yeux, tu pourrais trouver au moins deux suggestions.

Blasé,
    Bertrand

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

Par défaut

bonjour, je rentre dans cette conversation houleuse.
    Monsieur Huppe sur ce forum tu auras souvent des remarques parfois tres dure, mais cela fait partie du jeu.
    Le plus gros probleme de ta photo si je peut me permettre c'est la lumiere. Une belle photo c'est avant tout une belle lumiere, ce qui resoudrait beaucoup de tes soucis ici.
    Pour ta remarque sur le bookeh, soit en effet il faut rechercher un fond flou et lisse, soit montrer la fleur dans son environnement, et dans ce cas la tu est trop flou a mon sens.
    Pour le cadrage il est vrai que l'on pourrait souhaiter la fleur sur la ligne de tiers gauche.
    Ce ne sont que des pistes, mais il y avait quand meme matiere a reflexion dans le message de senseya, meme si tu n'as pas aimé le ton.
    Alex

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par sanseya Voir le message
    J'ai donné le mien
    Pour le reste, je m'auto censure, ne sachant pas comment les modo pourraient reagir aux mots qui me viennent a l'esprit

Ce que je propose pour ameliorer? Relis mon post en ouvrant les yeux, tu pourrais trouver au moins deux suggestions.

Blasé,
    Bertrand
    1. tu peux lâcher les mots qui te viennent à l'esprit, comme ça on y verra plus clair sur ta mentalité.
    2. ben j'ai répondu à tes remarques, cf. plus haut.
    3. Blasé ? Un peu d'humilité te ferait le plus grand bien.

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Dont acte

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par misteralex Voir le message
    bonjour, je rentre dans cette conversation houleuse.
    Monsieur Huppe sur ce forum tu auras souvent des remarques parfois tres dure, mais cela fait partie du jeu.
    Le plus gros probleme de ta photo si je peut me permettre c'est la lumiere. Une belle photo c'est avant tout une belle lumiere, ce qui resoudrait beaucoup de tes soucis ici.
    Pour ta remarque sur le bookeh, soit en effet il faut rechercher un fond flou et lisse, soit montrer la fleur dans son environnement, et dans ce cas la tu est trop flou a mon sens.
    Pour le cadrage il est vrai que l'on pourrait souhaiter la fleur sur la ligne de tiers gauche.
    Ce ne sont que des pistes, mais il y avait quand meme matiere a reflexion dans le message de senseya, meme si tu n'as pas aimé le ton.
    Alex

La fleur dans son environnement, je l'ai aussi :

Marque de l'appareil photo: Canon
    Modèle de l'appareil photo: Canon EOS 450D
    Prise le: 2010:04:17 13:24:46
    Temps d'affichage: 1/249 sec.
    Ouverture focale: 6,00 EV (f/8,0)
    Vitesse ISO: 200
    Avec flash: Flash non déclenché, mode de flash obligatoire.
    Temps d'exposition: Priorité ouverture
    Distance focale: 70,0 mm

Si j'ai pas cadré la fleur plus à gauche sur la 1ère photo, c'est pour éviter d'avoir un bout de la 2nde fleur (à droite sur le 2e cliché) coupée sur la photo, ce qui je pense aurait encore plus nuit à la composition. La règle des 1/3 ok, mais faut adapter selon la situation.

Pour la lumière, tu veux dire que l'heure n'était pas bonne ?

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Je précise qu'après comparaison, les jpg gros format tirés du raw sont plus nets que les redimensionnements (à partir des jpg) affichés ici. J'ai essayé d'améliorer la netteté avec The Gimp, mais le remède semble pire que le mal !

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Je remets la un, mais mieux redimensionnée

Me semble ni floue ni terne, peut-être ne suis-je pas assez exigeant ? Ce genre de photo me sert à identifier la plante et à compléter un relevé photo de la flore et de la faune que je croise en ballade, je ne cherche pas à devenir une bête de concourt.
    Dernière modification par Monsieur Huppe ; 21/04/2010 à 17h03.

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Manque légèrement de netteté, mais c'est peut être du au fait que tu n'as pas ajouté de netteté après redimensionnement. Sinon, c'est un bien joli sujet, dommage que tu n'ai pas d'objectif macro, ca l'aurait fait plus.
    A quelle distance étais tu? Parce qu'il me semble que de plus près en prenant seulement 2 ou 3 fleurs en détails, ca aurait été mieux. Pour le fond, c'est vrai qu'il est pas vraiment esthétique, d'accord pour être contre le complot du gros plan avec un bokeh magnifique, mais si l'arrière plan n'est pas des plus beaux, mieux vaut le supprimer, je pense. Sinon, avec angle en contre plongée, tu pouvais avoir un arrière plan plus loin (peut être), et donc plus flou!
    Sinon, c'est un très joli sujet! =)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D grippé
    Objectif(s)
    17-50mm / 100mm macro / 50mm F 1,8 / 70-200mm F 4

Par défaut

Bonjour Monsieur Huppe,

Je vais repeter ce qui a ete dit plus haut, je pense qu'une plus petite ouverture (f5.6 apr ex) aurait ete plus judicieuse sur cette prise, le fond serait plus uniforme...
    Tu ne sais rien y faire pour la lumiere, par contre en post traitement tu aurait pu jouer un peu plus sur le contraste AMHA
    Concernant la prise de vue, j'aurais photographié ca un peu plus proche du sol si les conditions le permettaient

Bien a toi

Benjamin

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

@ Tom-Mosack : J'étais à 1 m de distance (environ), impossible de se rapprocher avec le 55-250 IS. L'objectif macro n'est pas pour l'immédiat, une bonnette serait plus réaliste pour moi.

Je retiens l'idée de "prendre un autre angle en contre-plongée".

@ benzecb : ouvrir plus, c'est une bonne idée, mais il y a le risque d'avoir une profondeur de champ trop petite ? Avec une seule fleur je l'aurai fais. Tu me diras, avec les plantes, on peut essayer plusieurs réglages... elles ne fuient pas à notre approche !

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

@ Tom-Mosack : J'étais à 1 m de distance (environ), impossible de se rapprocher avec le 55-250 IS. L'objectif macro n'est pas pour l'immédiat, une bonnette serait plus réaliste pour moi.
    Ce doit être de très petites fleurs alors! Oui, une bonnette peut être bien pour pas trop cher =)

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Mr huppe, je pense que Bertrand n'a pas tord sur le fond. Je ne discuterai pas la forme, c'est votre problème, mais comme il le souligne, tu peux ajouter un peu de contraste; et resserer les niveaux par exemple.

Ensuite, comme le suggère Tom, ajouté un peu de netteté ( attention à pas trop en mettre, trop de netteté tue la photo car non naturel ).

Enfin, je te proposerai de mettre un petit cadre noir, pour mettre en valeur les couleurs claires et rouge de ta photo.

Quelque chose qui ressemblerait à ça, je vire sur simple demande :

Après, je pense qu'il faut savoir parfois tirer parti des remarques des eosiens ( souvent dures ) pour apprendre à peaufiner ses photos. L'école d'eos numérique est dure, mais elle forme bien. Pour ma part, je suis souvent frustré de n'avoir que peu de commentaires, alors que je m'efforce de commenter un max de photo. Bon, on me dit pas que c'est pourri, on me dit pas que c'est bien non, on me dit rien. J'préfèrais un des deux à la limite, ça fait moins je parle dans le vide^^

bonne continuation

rem

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Pas mal l'idée du cadre noir (je comprend enfin qu'un cadre peut servir à quelque chose), mais je le verrai plus fin. Pour la netteté, j'en rajoute si besoin en général avec DPP lors du tirage raw en jpg. Mais j'y vais mollo (j'ose pas "forcer"). Après, pour redimensionner l'image jpg, j'utilise The Gimp, mais je ne le maîtrise pas encore assez pour pouvoir ensuite améliorer la netteté "un chouïa".

Merci des derniers avis concstructifs. Y'a du boulot c'est sûr !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. En rouge et blanc
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 14h24
  2. Bleu-Blanc-Rouge
    Par PROF dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2008, 21h05
  3. Rouge sur blanc
    Par Nico oLo dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 8