Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Déjà, merci de votre passage et d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Concernant la [4], celle qui penche. Moi aussi, j'avais l'impression qu'elle penchait... vers la gauche. En cherchant de combien faire tourner j'ai trouvé comme repères les immeubles au loin. Voici un extrait en 1/1. Et là, les immeubles et le poteau penchent dans l'autre sens. Du coup je ne sais plus s'il s'agit d'une illusion d'optique, d'une déformation de perspective (plongée) ou d'un APN pas d'aplomb (très possible). Alors j'avais laissé comme ça. Auriez-vous une idée ?
Etrange en effet.
Une déformation, en milieu de range sur un zoom, ce serait franchement une très mauvaise nouvelle pour le 12-24.
Que tu aies une "barrel distorsion" à 12mm ce ne serait pas surprenant, mais à 17mm...Jetes le et achète un meilleur uga (je plaisante, je doute franchement de distorsion en milieu de range)

Une déformation liée à un capteur non à l'applomb irait dans ce sens que si tu inclinais assez fortement le boitier vers le bas, or, vu qu'on voit très bien l'horizon et le premier plan, je pense que tu n'étais pas si incliné que ça.

Il resterait pour moi la possiblité que la terre n'est pas plate, et qu'on a des variations de l'horizon. C'est rigolo sur ce forum, à moins de proposer une photo de montage, dès que l'horizon ne l'aligne pas parfaitement avec le haut du navigateur les gens font la remarque "ça penchouille". Ben oui, à part au plat pays, la terre, elle penche souvent. La mer ne penche pas...mais en plaine les vallées penchent.