Non Ivanovitch, j'ai pensé comme toi en faisant cette compo, et je n'aurais pas pu avoir l'ensemble des pétales nettes vu la distance entre la première pétale et la plus éloignée de moi. A la distance où je travaillais, la profondeur de champ était bien courte, malgré le f/9.

mais c'est parce qu'on a des réflex de "photgraphes" généralistes, qui consistent à vouloir avoir l'ensemble d'un sujet net. La macro, c'est le souci du détail, et généralement, le sujet est une partie de ce que nous on pense être le sujet. Ici, tu crois, comme moi, que la fleur est le sujet principal. Les "photographes" macro vont aller cher plus le détail, et la fleur sera le décor, les étamines le sujet par exemple. C'est une façon de penser la photo différemment.

Quoi qu'il en soit, j'ai shooté à f/9. J'aurais du faire f/4 comme me l'ont conseillé les autres, et essayer un f/13 comme tu le suppose. J'hésite à monter à f/16 et plus, car j'ai peur de perdre en détail avec la diffraction etc... Bon, je prèfère un sujet net à une photo un peu plus piquée avec un sujet en parti flou, mais ça...

MErci de votre passage et de vos conseils, tous les avis sont bons à prendre, toutes les pistes intéressantes à explorer.