Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Alors je n'ai pas lu tes réponses et ai survolé celles de mes camarades.
Propre, net, un ensemble doux et harmonieux. Voilà qui est déjà très bien. Je ne suis jamais fan de l'avp lisse qui floute la base du sujet surtout dans les domaines de la flore et de la macro, j'en attends plus de recherche pour cacher cette zone.
Voilà qui est donc globalement positif.
Après, même si je connais le travail qu'il y a à la PDV pour réaliser ce genre d'image (cependant plus aisé avec les nouveaux boitiers qu'avec les vieux blocs des débuts du numérique), je dirais que ça s'arrête là. Il n'y a pas d'effet "wahou".
Qu'est-ce qui me fait cet effet ?
Ben quand le sujet est mis en valeur par l'image. Quand le décor est un élément de l'image ; et pas un simple figurant. Un vrai sujet à lui tout seul !
Je l'ai déjà dit/écrit ici, je le redirai encore autant que nécessaire Mieux, c'est valable pour la macro/flore mais aussi pour les autres domaines où il y a un (ou 2) sujets... Tu me vois venir ? C'est pour ça que j'accroche rarement avec les piafs, oiseaux, mammifères et autres images du même type... L'oiseau posé sur sa branche souvent installée à des fins photographiques, à côté de la mangeoire ou à la drink, mouais, très moyen pour moi. Parfois il y a une recherche esthétique de l'auteur, mais rarement et souvent, selon les situations, les fonds et avp (s'il y en a) sont jolis, épurés, parfois colorés, mais sans recherche, sans originalité, sans ce petit plus qui fait qu'il est un élément de l'image à part entière. Il est juste un décor "neutre".
Bref voilà pour moi (et tu as déjà dû le lire venant de moi) ce qui permet de passer d'une belle image (même très belle) à celle qui sortira du lot, celle qui fera qu'on la remarquera, ou pas
Bonjour Fabien et merci de t'être ajouté aux personnes qui m'auront fait un retour sur cette image . Tu as pris du temps, et comme je ne suis pas finalement retourné ce matin au milieu des fleurs, je vais moi aussi prendre le temps de répondre aux points que tu abordes

Je sais que tu n'es pas fan de ce type d'avant-plan Fabien, je t'ai déjà lu l'exprimer, à Fabrice notamment mais aussi à d'autres. De mon côté, je l'ai déjà aussi écrit, je suis plutôt partisan de l'approche qui consiste à le flouter dès la prise de vue comme je l'ai vu dans les images de certains anciens du site que j'ai cités. Le nouveau boitier aide peut-être à faire ce type de prises de vue, mais ce qui aide surtout ici, c'est la longueur de la focale, même s'il est contraignant pour plein de raisons de s'éloigner de son sujet. C'est "du travail" d'obtenir le résultat présenté dans cette image, et c'est sans aucun doute aussi "du travail" que d'arriver à obtenir l'avant-plan plus travaillé et malgré tout harmonieux que tu suggères Fabien. Au-delà de mes goûts, je suis aussi un peu ignorant en Flore je l'admets, je n'ai pas shooté les fleurs pendant des années comme certains, et je suis même beaucoup plus ignorant d'une manière générale que beaucoup de monde puisque j'ai démarré la Photographie tardivement dans ma vie. Mais je vais continuer à shooter, à proposer des choses dans ce domaine et dans d'autres domaines où je suis un débutant total comme l'architecture, le paysage, la photo de rue. Et quelque sera mon approche dans ces domaines, il y aura toujours des gens pour aimer et d'autres pour moins apprécier.

Pour les pious pious, je comprends ce que tu écris Fabien. Personnellement, avec ma compagne, nous en sommes à mettre plein de choses en place dans le jardin pour aider les insectes, les oiseaux, les reptiles, voir les mammifères, tout ce qui a aujourd'hui besoin d'être aidé. Fleurs en pagaille, tas de feuilles mortes, tas de pierre, tas de branches mortes, plusieurs maisons à insectes, nichoirs, tonte haute et carré non tondu, etc... Est-ce qu'un jour je photographierai dans le jardin? Probablement oui pour les fleurs, les insectes, les reptiles. Pour les pious pious si je le fais un jour ce sera différent de ce que j'ai vu ici. Mais ma priorité pour le jardin, c'est la biodiversité avant tout. Il s'agit d'aider ceux qui viennent déjà (merles, piverts, mésanges bleues et charbonnières, chardonnerets élégants, lézard des murailles) et tous ceux qui pourraient trouver un intérêt à se rendre dans un endroit riche en biodiversité.

Arrivé là, je vais fouiller dans mes images, et essayer d'en trouver une qui présenterait de manière harmonieuse un avant-plan plus travaillé... Pour l'arrière-plan, je ne pense pas avoir, mais si les perce-neige me laissent encore un peu de temps, il n'est pas impossible que je tente des choses.

Encore merci Fabien d'avoir pris le temps du commentaire . Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, j'ai plaisir à te lire et à te répondre, car tes propos sont toujours constructifs. Bonne journée Fabien