Et bien, ça se bouscule sévère question flore chez EOS-Num . Enfin, bon, pour moi ça va, j'ai aussi les personnes de mon club pour me dire si mon/mes images valent ou pas le coup, ou plutôt s'ils auraient plutôt vu la chose comme ci ou comme ça. Après pour quelqu'un d'autre qui serait comme moi, plutôt ignorant en matière de mise en valeur de ces beautés qui poussent autour de nous, je trouve un peu dommage le faible nombre d'intervenants semblant se sentir concernés par le sujet. Après, comme je n'ai pas l'habitude de me battre contre des choses sur lesquelles je n'ai pas prise, je vais de ce repas répondre à vous, les 3 valeureux photographes qui ont déposé un commentaire

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , la proxy photo te réussie parfaitement également, cette image est parfaite pour ma part et le tout à 560 mm , je dis bravo ! La douceur , le dégradé de couleurs dans le bokeh , le rendu global , tout me convient parfaitement , c'est un zéro faute me concernant !

Bravo et merci du partage !
Coucou Fabrice et merci de ton retour . Pour le 560mm, il faut dire que cette image a été réalisée lors de ma 3ème matinée dédiée aux perce-neige, et qu'avant le 400mm + 1.4X, j'avais essayé le 100mm macro, le 300mm F4 et le 400mm F2.8 seul, sans avoir été convaincu. Pour ce dernier, le 400mm F2.8, je me suis rappelé les posts flore de Nicolas (Natural66) qui me faisaient rêver, or après avoir été les parcourir de nouveau je me suis rappelé qu'il shootait non seulement parfois avec son 400mm F2.8 mais aussi parfois avec l'extender, et alors même qu'il utilisait un petit capteur (7D). Même boitier pour Jean-Pierre (JP60) qui shootait parfois avec un 300 F4. Bref, la 3ème matinée, je décide d'allonger ma focale pour adoucir davantage l'avant et l'arrière-plan cherchant non seulement à isoler mon sujet mais aussi à limiter l'impact des feuilles mortes qui jonchent leur environnement là où je les shoote. Alors évidemment shooter avec le 400mm F2.8 et l'extender, cela contraint de shooter à environ 3 mètres de la fleur, et je dois dire que je me suis un peu maudit de ne pas avoir pris mon trépied car maintenir à bout de bras l'ensemble pour le mettre exactement au niveau souhaité n'a pas été simple. Maintenant, l'intérêt de cette combinaison et des contraintes qui allaient avec, c'était comme tu l'as noté , d'offrir à cette image une grande douceur, que ce soit dans l'avant plan, comme dans l'arrière-plan qui offrait des dégradés de fleurs voisines et de feuilles mortes. J'ai aussi choisi sur cette image d'incliner légèrement mon boitier à la prise de vue, pour donner à cette composition un petit air original avec comme un dégagement sur la droite pour "son regard". J'ai bien évidemment shooté cette fleur avec une composition plus classique (droite), et en paysage également. Je retournerai demain matin sur le lieu où poussent des centaines sinon des milliers de perce-neige pour essayer de nouvelles compositions encore, même si je compte conserver le côté doux qui à mon avis sied particulièrement à cette fleur. Merci encore de ton retour Fabrice, toujours aussi précieux, et bonne soirée

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
simple et très agréable! une réussite!
Coucou Denis et merci de ton retour . Oui, vraiment merci Denis d'avoir pris un peu de ton temps pour commenter cette image. Et tu me confortes dans mon idée, que la simplicité a parfois du bon . Merci Denis et bonne soirée

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Très belle réalisation que tu montres là Frédéric, ce dégradé au niveau de la tige est hyper efficace, j'adore la douceur de l'ensemble, voilà une photo qui fonctionne parfaitement alors un mot BRAVO.
Coucou Nicolas et merci de ton retour . Je te remercie vivement Nicolas d'avoir apporté un 3ème commentaire à cette image, c'est vraiment sympa de ta part . Douceur et dégradé dans le bokeh étaient exactement ma recherche dans cette image et je suis ravi que tu y aies été sensible. Merci Nicolas et bonne soirée

Merci à tous les 3. J'ai d'autres images de ces très jolies fleurs, et malgré le peu de retours je continuerai à les partager. Je vais aussi essayer demain matin des approches différentes. Et puis enfin, j'ai d'autres fleurs dans mon jardin où à 50 mètres de chez moi que je compte également essayer de mettre en valeur avec mon approche personnelle, et ce sera avec plaisir que je partagerai ces futures images avec vous, même si vous n'êtes qu'une poignée à apprécier et commenter. Bonne soirée à tout le monde