Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Vagabond
Mode arborescent
-
08/12/2009, 19h33 #5Membre
- Boîtier
- Canon 40D - Flash 550 EX - 1,4x
- Objectif(s)
- Canon 10-22 / 24-105 / 200
Bonsoir,
Les questions que pose Chris D sont un peu brutes, mais effectivement, elles participent à la création et permettent de s'auto-critiquer.
Il y a je pense 3 domaines avec lesquels se familiariser dans la photo numérique :
- la technique : connaître son appareil, ses limites, la technique de prise de vues,
- l'aspect artistique : la composition, la lumière, le sujet
- le post traitement : les photos brutes sont de plus en plus rares ! Bon, ce point est loin d'être une priorité quand même...
Une photo doit exprimer quelque chose (certains diaporamas qui circulent sur nos boîtes mails nous invitent à nous mettre plutôt à la cuisine !). Ta photo a plusieurs faiblesses :
- le sujet, tel qu'il se présente, ne suscite pas une grande émotion (pourtant j'adore les matoux !) : pas d'expression particulière, prise de vue légèrement vue de dessus, ce qui à tendance à le "tasser"
- l'environnement est trop présent, ce qui fait qu'il ne se détache pas du fond : c'est cette fichue profondeur de champ : elle augmente en "ouvrant" (mais l'ouverture de l'objectif la limite) : la solution serait de s'approcher (possible ici vue la focale), mais je crois que ton sujet aurait disparu !
- le chat est centré, en partie masqué par un premier plan (malheureux selon moi pour cette composition). Alors certes, parfois il faut centrer un animal qui te regarde. Il faut tester plusieurs cadrages si le sujet est coopératif !
- le flash aurait porté des ombres, et sur un chat, ce n'est pas heureux pour les yeux (la lumière du flash se réfléchi sur le fond de l'oeil, donnant la vision d'un regard éclairé de derrière
- la vitesse est OK : aucun risque qu'il soit flou ! La prise à 100iso était largement possible.
Bon courage dans ton apprentissage, la photo n'est pas simple (et un réflex doit s'apprivoiser). Et les commentaires sont parfois critiques sans être constructifs, ce qui est frustrant...Dernière modification par tarine ; 08/12/2009 à 19h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
L'esprit vagabond
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 12/06/2009, 19h42 -
Le vagabond
Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 15Dernier message: 22/11/2008, 02h15 -
Vagabond
Par syn dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 16Dernier message: 13/12/2007, 22h06