Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Vagabond

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Wink Vagabond

Voilà un essai fait avec un chat rencontré lors d'une balade à vos commentaires

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 102mm | 1/800s | f/4 | ISO 200

La même avec un petit recadrage

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

comme souvent avec des photos ainsi, on ne maitrise pas le fond de la photo.
    c'est bien dommage.

ensuite on ne maitrise pas non plus le sujet, du coup, il est en partie dans l'ombre.

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    comme souvent avec des photos ainsi, on ne maitrise pas le fond de la photo.
    c'est bien dommage.

ensuite on ne maitrise pas non plus le sujet, du coup, il est en partie dans l'ombre.

Pour toi c'est quoi "le fond de la photo"?

Je trouve que ta critique n'est pas constructive tu ne développes aucun conseil (iso, flash, ouverture...) et c'est ce que je recherche ici

Pour ce qui est du sujet en fait il était sous un arbre c'est pour ça qu'il y a un peu d'ombre et du coup j'aurais peut être dû déboucher au flash
    Dernière modification par asko38 ; 08/12/2009 à 12h07.

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi as-tu choisi à nous présenter cette photo ?
    Qu'exprime t-elle ?
    Quels sont selon toi, les points forts et les points faibles de cette image ?
    Autant de questions dont les réponses te permettront d'avancer.

En fait je poste les photos que je réalise pour obtenir des conseils auprés de vous car je suis novice en la matiére c'est pour ça qu'en fait ces questions là et bien j'aimerais bien avoir les réponses

Membre Avatar de tarine
    Boîtier
    Canon 40D - Flash 550 EX - 1,4x
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 / 200

Par défaut

Bonsoir,

Les questions que pose Chris D sont un peu brutes, mais effectivement, elles participent à la création et permettent de s'auto-critiquer.

Il y a je pense 3 domaines avec lesquels se familiariser dans la photo numérique :
    - la technique : connaître son appareil, ses limites, la technique de prise de vues,
    - l'aspect artistique : la composition, la lumière, le sujet
    - le post traitement : les photos brutes sont de plus en plus rares ! Bon, ce point est loin d'être une priorité quand même...

Une photo doit exprimer quelque chose (certains diaporamas qui circulent sur nos boîtes mails nous invitent à nous mettre plutôt à la cuisine !). Ta photo a plusieurs faiblesses :
    - le sujet, tel qu'il se présente, ne suscite pas une grande émotion (pourtant j'adore les matoux !) : pas d'expression particulière, prise de vue légèrement vue de dessus, ce qui à tendance à le "tasser"
    - l'environnement est trop présent, ce qui fait qu'il ne se détache pas du fond : c'est cette fichue profondeur de champ : elle augmente en "ouvrant" (mais l'ouverture de l'objectif la limite) : la solution serait de s'approcher (possible ici vue la focale), mais je crois que ton sujet aurait disparu !
    - le chat est centré, en partie masqué par un premier plan (malheureux selon moi pour cette composition). Alors certes, parfois il faut centrer un animal qui te regarde. Il faut tester plusieurs cadrages si le sujet est coopératif !
    - le flash aurait porté des ombres, et sur un chat, ce n'est pas heureux pour les yeux (la lumière du flash se réfléchi sur le fond de l'oeil, donnant la vision d'un regard éclairé de derrière
    - la vitesse est OK : aucun risque qu'il soit flou ! La prise à 100iso était largement possible.

Bon courage dans ton apprentissage, la photo n'est pas simple (et un réflex doit s'apprivoiser). Et les commentaires sont parfois critiques sans être constructifs, ce qui est frustrant...
    Dernière modification par tarine ; 08/12/2009 à 18h39.

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Merci pour ta réponse qui me servira à avancer

J'avais bien compris le post de Chris D

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Souvent en animalier, la règle des tiers fonctionne bien, en plaçant l'animal sur l'intersection opposée à son regard. Bon, ici il te regarde dans les yeux, donc, ça aurait pu etre à droite comme à gauche, meme si la plupart du temps le point chaud est en bas à droite. Je l'aurais placé ainsi pour la compo. A la limite, dans ton recadrage, j'aurais enlevé 20% de l'image à droite, pour avoir l'impression du chat qui penche à gauche.

L'environement et le vert est trsè très présent ( trop ); si tu n'as pas pu le supprimer car pas assez d'ouverture ( il aurait fallu 2.8 ou 2 ici je pense ), tu peux par contre désaturer un peu le vert en post traitement, pour atténuer toute cette verdure. Ca aurait peut etre aussi fait disparaitre le grillage, que l'on voit trop, également.

La photo aurait pu aussi se preter au N&B.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Pour ce qui est question de flash iso etc...

1 - pas la peine d'en mettre plein les mirettes à ce pauvre minou avec un flash. Moi le flash, moins je m'en sers, mieux je me porte, alors en plein jour, par beau temps...Hem.
    2 - 1/800s pour 200iso... mieux vaut 1/400s pour 100iso

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Merci pour ton com Rem22 je vais essayer tes conseils pour un prochain essai :-)

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

bon j'ai pris 2 minutes pour faire ce que je disais, voilà ce que ça pourrait donner. J'ai juste recadrer et désaturer le vert :

Membre Avatar de asko38
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

en partant de ta retouche , passage en n-b je la trouve sympa ..
    qu'en penses tu ?

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

oui, j'aime bien aussi. J'avais fait 2 versions, celle que j'ai posté ( vert désaturé ) et une en n&b. Ca rend pas mal non plus, par rapport à la compo de départ, ça change un peu ;-)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. L'esprit vagabond
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 18h42
  2. Le vagabond
    Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 01h15
  3. Vagabond
    Par syn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16