Vous êtes bien "bisounours" les gars :p. Si on ne peut plus exprimer ce que l'on a à dire avec franchise, rien n'va plus. Si il y a de la violence, ce n'est pas dans mes propos, mais dans l'attitude de celui qui provoque un dérangement volontaire juste pour s'amuser à prendre une photo. Mes propos, certes vigoureux, ne font que véhiculer cette violence-là.

De mon point de vue, la vigueur et la franchise de ses propos est plus respectueuse des personnes que l'hypocrisie et les messages cachés. Évidemment, il faut rester dans les limites du raisonnable (pas d'insultes ni d'attaques sur la personne elle-même).

Je dénonce ici une attitude déplorable, ce qui n'implique aucune attaque sur la personnalité de quelqu'un que je ne connais pas, cette attitude peut-être facilement corrigée, l'erreur étant humaine.

Il y a déjà assez de dommages causés comme ça à la faune, alors si nous, on en rajoute...

Je pense que ce fil doit être supprimé, il y a une charte sur les conditions de prises de vue de la faune sauvage, et il semble bien qu'ici elle soit violée.

NB : il m'arrive aussi de déranger la faune, et je suis vigilant sur ce point, nul ne peut devenir invisible, inodore etc., mais au moins ce n'est jamais volontaire. Je m'interroge d'ailleurs en ce moment sur l'affût. Mais y aller comme ça, franco, à poursuivre un pauvre héron. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec une espèce rare et menacée très sensible au dérangement !

De plus, le résultat n'est pas génial, mieux vaut un héron posé en affût qu'un volatile vu de derrière en fuite !