1- l'ombre sous le nez est gênante amha
2- j'aurais souhaité voir l'œil gauche du modèle mais c'était peut-être voulu
3- je me demande s'il n'y a pas un effet de déformation des dimensions du visage (tu étais trop près ?)
Merci pour l'avis.
L'ombre sous le nez est en effet trop présente. J'ai laissé le flash à 2m de hauteur (réglage pour les poses debout) car le BD de 70cm diffuse très large.
L'oeil n'est pas entièrement caché et on voit bien la pupille, ce qui renforce le regard, me semble t-il.
La distance de PDV est la même que sur l'exemple N&B. seule la distance focale varie.
70mm sur l'ex couleur et 32mm sur le N&B. C'est donc cette dernière qui devrait sembler plus déformée.

Au niveau composition, j'aurais peut-être vu un peu plus serré sur la droite pour que l'épaule vienne fermer la photo (l'espace blanc à droite n'apporte rien je trouve, et le visage est un peu trop centré - ou pas assez).
Attention également au bras (gauche) qui "plonge" vers l'objectif, la perspective lui donne une taille et une présence un peu plus grande que cela ne devrait.
Vincent, je suis assez d'accord avec ta proposition de recadrage, je décalerai le visage sur la droite pour la version finale.

PS : j'attends de recevoir mon elinchrom RX 400, tu es content de ton 600 ?
Très comptant. Seul bémol, le réglage au mini ne me permet pas (avec le BD) de descendre en dessous de F/2.8 dans ma config. studio. Mais comme je n'est pas d'objo plus ouverts que 2.8, ça ne me pose aucun pb. Le RX 400 devrait te donner pleine satisfaction et te permettre un seuil bas inférieur.