Citation Envoyé par vollix Voir le message
Pour la photo :
Content que cette fois le cadrage vous plaise...
Je vais jouer le rabat-joie, mais j'ai un problème avec ton cadrage. L'épaule, les mains, le genou et le bras coupé me gène. Surtout le bras avec la profondeur de champ très faible qui fait pièce raporté. Ca enlève de la lisibilité à l'image. Pour garder l'intention, la même pose debout avec les mains qui tiennent la tasse par le bas marcherait sans doute aussi bien tout et étant lisible. Je ne sais pas si je suis très clair. Après techniquement, rien à dire comme d'habitude.

Alors justement c'est pas une question de droit à l'image....la modèle s'en moque et moi aussi...seulement ces photos sont faites pour des tests agence....gratuitement bien sûr...ce qui me laisse mes droits sur les photos et donc m'autoriserait de droit à faire ce que je veux mais l'agence demanderesse je lui dois énormément pour m'avoir fait confiance et me permettre de shooter ses mannequins donc j'essaie d'être à l'écoute de leurs sollicitations....en l'occurence une agence concurrente a cru de bon ton de récupérer les photos pour son propre compte, coupant ainsi l'herbe sous le pieds de celle qui me sollicite et se foutant ouvertement de mes droits d'auteur en l'espèce d'ailleurs lol...du coup la sanction est tombée : interdiction de publier une photos sur un site autre que le mien ou book.fr sans une trace bien visible en plein milieu dont phi75 nous a bien sûr démontré les limites ... lol
Problème assez récurrent dans le milieu de la photo de ce que j'ai lu. Pour les sites web, ça fini par le retrait de l'image avec des excuses en accusant le stagiaire d'excès de zèle... Quand l'abus est manifeste, les auteurs envoient directement une facture aux contrevenants. Mais dans ton cas, il faut vraimment être idiot en tant que professionnel pour prendre des images chez les concurents et espérer que personne ne voit le problème. Rien de plus facile à prouver qu'on est l'auteur d'une image. Mais le mal est fait.

Les vrais watermarks écrivent des informations non visible dans l'images et sont théoriquement impossible à effacer. Dans la pratique comme les signatures, on peut passer outre mais au prix d'une dégradation très importante de la qualité de l'image.

Il existe des moteurs de recherche qui listent les doublons d'une image donnée en référence. On peut aussi le faire sur les watermarks.

C'est une solution qui ne me convient pas en ce qu'elle abîme grandement l'image....je pense donc que je ne renouvellerai pas l'expérience... mais j'ai d'abord bon espoir que les choses se tassent et puis il restera toutes les modèles qui ne sont pas en agences où là je pourrais poster sans signature....voilà en gros sans rentrer dans les détails....
Ton boulot est très intéressant. Il serait dommage de perdre tes contributions.