Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Qui s'y frotte...

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut Qui s'y frotte...

Petite séance improvisée il y a quelques jours au bord de mer (avant l'arrivée de la neige).
    Plus pour le partage que pour autre chose, car avec ce maudit soleil sur le visage...:ranting2:

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 78mm | 1/200s | f/9 | ISO 100

On dirait Bibendum ! :p

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Cunione, tu voulais un retour, je vais t'en faire un...Comme tu dis, frustrant d'avoir 170 vues et 0 commentaires. MAis bon, faut savoir que c'est relativement neutre, si ça avait été terrible comme catastrophique, tu auras surement eu des commentaires, mais pas forcément top. En plus, sur les portraits, plus difficile de commenter car il faut faire abstraction du sujet principal, relativement complexe.

La photo est plutot pas mal en couleur et en netteté. Par contre, je suis pas fan des compos carrées pleine pastille, et l'ouverture est pas assez tranchée : soit il fallait fermer plus pour un arrière plan mieux définie, soit ouvrir completement pour exploser l'arrière plan.

Une suggestion : lorsque tu veux faire un portrait, avec un paysage derrière, autant prendre un cadrage de type paysage, en mettant ton sujet sur une des lignes de tiers verticale, généralement pour laisser de la place dans le regard. Ta fille est légèrement tournée vers la gauche, je l'aurais donc mis sur le tiers à droite, en fermant encore plus le diaphragme pour avoir la mer plus nette. Genre l'image de la personne sur un coin de la photo qui regarde le paysage que tu as photographié, ça fonctionne bien ça en général.

Ou alors tu gardes ta compo carré et ton cadrage pleine pastille, mais là faut completement explosé le fond avec une bonne ouverture ( f/2.8 voire plus )

En espérant que ça te fasse progresser.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Hello,

Pour ma part, je l'aurais vue en portrait, yeux sur la ligne des tiers supérieurs.
    Là, c'est une photo souvenir.

Aurais-tu utilisé un flou gaussien pour le fond ?

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Hello,

Pour ma part, je l'aurais vue en portrait, yeux sur la ligne des tiers supérieurs.
    Là, c'est une photo souvenir.

Aurais-tu utilisé un flou gaussien pour le fond ?
    Je l'ai cadrée en paysage à l'origine.
    Je l'ai recadrée en carré pour enlever un peu l'espace tout autour.

Non, pas de flou gaussien. Bokeh d'origine !

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Cunione, tu voulais un retour, je vais t'en faire un...Comme tu dis, frustrant d'avoir 170 vues et 0 commentaires. MAis bon, faut savoir que c'est relativement neutre, si ça avait été terrible comme catastrophique, tu auras surement eu des commentaires, mais pas forcément top. En plus, sur les portraits, plus difficile de commenter car il faut faire abstraction du sujet principal, relativement complexe.
    J'ai posté cette photo pour l'attitude qu'avait ma fille, pour que pour la technicité artistique.

La photo est plutot pas mal en couleur et en netteté. Par contre, je suis pas fan des compos carrées pleine pastille, et l'ouverture est pas assez tranchée : soit il fallait fermer plus pour un arrière plan mieux définie, soit ouvrir completement pour exploser l'arrière plan.
    Le f9 me semblait bien car en fait, cette photo fait partie d'une série, dont la plupart étaient en portrait. Je voulais que tout soit net.
    Ouvrir plus = fond plus net : je ne voulais pas. Je voulais un fond flou.
    Ouvrir moins = zone de netteté plus faible. Hélas mon objo, n'aurait atteint que les 5.6. Donc pas suffisant pour l'effet escompté.

Une suggestion : lorsque tu veux faire un portrait, avec un paysage derrière, autant prendre un cadrage de type paysage, en mettant ton sujet sur une des lignes de tiers verticale, généralement pour laisser de la place dans le regard.
    C'est ce que j'ai fait... (mais elle n'est pas trop au 1er tiers)

L'originale :

Ta fille est légèrement tournée vers la gauche, je l'aurais donc mis sur le tiers à droite, en fermant encore plus le diaphragme pour avoir la mer plus nette. Genre l'image de la personne sur un coin de la photo qui regarde le paysage que tu as photographié, ça fonctionne bien ça en général.

Ou alors tu gardes ta compo carré et ton cadrage pleine pastille, mais là faut completement explosé le fond avec une bonne ouverture ( f/2.8 voire plus )
    Mon objo, dans le meilleur des cas ouvrira à 3.5...
    Je ne vais pas tarder à l'acheter ce EF 50mm f/1.8 II !

En espérant que ça te fasse progresser.
    Merci de ton passage.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

voila ce que je déduis de cette conversation :

A virer sur simple demande

Jean

Membre Avatar de magali23
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 CANON, 85mm 1,8 CANON, 100mm 2,8 CANON

Par défaut

la retouche finale est très bien !!
    très belle expression du modèle ;-)

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Bien vu Jean.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Voilà, un peu comme ce que Jean a fait. Il a forcément du serré le ciel autour de la petite pour un format paysage, mais l'idée est là. Et si ton objectif ne te permet pas d'ouvrir plus que f/5.6,c 'est pas grave, c'est toujours mieux que f/9. Surtout si tu augmentes un peu la focale, 150 f/5.6 ça explose plus l'arrière plan quand même que 78mm f/9.

Pour le 50mm oui, je te le recommande, j'ai hésité trop longtemps, je l'ai acheté quand ma fille est née, et je le trouve génial, pour un prix tout à fait gérable, pas une cause de divorce pour une fois^

Quant à la remarque pour l'attitude de ta fille, généralement, quand on poste une photo ici, c'est dans le but d'avoir un retour technique pour que la prochaine soit meilleure. En tous cas, c'est comme ça que je le perçois, et je ne commente jamais le sujet, plus l'aspect compo et technique.

Allez Cunione, prochaine tof de ta fille, tu nous fais THE portrait !

oceane24
    Guest

Par défaut

hello cunione... voici comment je vois ton image...

un traitement qui donne un coté ancien
    Un recardrage regrettant la main coupée et le fait que le ratio 3/2 ne puisse etre respecté au vue du cadrage initial..
    J'ai légèrement compensé la différence d'exposition sur le visage et ajout d'un vignettage large pour refermer l'image sur le visage de ta demoiselle..

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta proposition Thierry. Le rendu est plus tôt pas mal. Ça me plait même.
    Par contre, on ne distingue plus trop la limite mer/ciel sur la droite. :-/
    Heureusement des gens comme toi font avancer ce forum...
    510 visites...

oceane24
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Merci pour ta proposition Thierry. Le rendu est plus tôt pas mal. Ça me plait même.
    Par contre, on ne distingue plus trop la limite mer/ciel sur la droite. :-/
    Heureusement des gens comme toi font avancer ce forum...
    510 visites...
    puisque j'ai ressereé le cadrage le fond ne me choque pas...c(est devenu un portrait serré.. et le fond vient entourer l'image vers le visage de ta fille

pour le cadrage l'ideal et d'avoir le meme espace tout autour en général 10%.
    et ne coupe pas les mains....ou alors scalp franchement lol

merci et insiste..

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ça c'est de la réponse constructive !!!
    Merci de ton intervention Phi75. Grâce à toi je vais avancer et ce forum aussi.

Et pour info, tu devrais savoir : c'est plus facile de critiquer les autres que son propre travail. Et on ne voit pas forcément ses erreurs.

Membre Avatar de saze_2
    Boîtier
    1DX , 5D mark II
    Objectif(s)
    16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II

Par défaut

Salut cunione,
    comme ta fille a le corps orienté vers un sens et le regard vers un autre sens, je suis plus pour ton premier cadrage (carré) mais avec moins d'espace en haut.
    pour l'arrière plan, j'aurais ouvert plus pour flouter d'avantege (les f/5,6 que tu as , c'est déja pas mal ), pour le soleil j'aurai mis la petite à l'ombre ou attendu la fin d'après midi pour faire la photo.

tu as de la chance d'avoir ton modèle sous la main et aussi le printemps qui arrive, alors tu pourra refaire les photos en prenant en compte les remarques des uns et des autres.
    bonne continuation

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par saze_2 Voir le message
    pour l'arrière plan, j'aurais ouvert plus pour flouter d'avantege (les f/5,6 que tu as , c'est déja pas mal ),
    C'est sur, j'aurai du être en f5.6 mais en fait, sur ce set, mon but était d'avoir toute ma fille nette. Le 5.6 ne m'aurait pas permis un si grande zone de netteté.

pour le soleil j'aurai mis la petite à l'ombre ou attendu la fin d'après midi pour faire la photo.
    Hélas, on ne peut pas toujours attendre après le soleil... les aléas des enfants.

tu as de la chance d'avoir ton modèle sous la main et aussi le printemps qui arrive, alors tu pourra refaire les photos en prenant en compte les remarques des uns et des autres.
    bonne continuation
    J'essaierai.
    Merci pour ton intervention.

oceane24
    Guest

Par défaut

C'est sur, j'aurai du être en f5.6 mais en fait, sur ce set, mon but était d'avoir toute ma fille nette. Le 5.6 ne m'aurait pas permis un si grande zone de netteté.
    tout dépend de la distance par rapport a ton sujet pour exemple la pinup est fait a F4 et est entièrement net... tout ma série du débarquement est faite entre F4 et F5,6.. regarde et expérimente

a bintôt nico

et je reste contrairement a saze sur le recadrage final avec l'occupation de la diagonal.. le regard étant centré et l'equilibre est créé avec le bras visage couette. AMHA

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Très bonne proposition d'oceane24 ; j'enlèverais cependant un peu du haut de la tof, pour faire arriver le cadre à environ trois millimètres de la chevelure de l'enfant.
    L'absence de limite mer/ciel ne me dérange pas, ce n'est pas le sujet principal

Jean

oceane24
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Très bonne proposition d'oceane24 ; j'enlèverais cependant un peu du haut de la tof, pour faire arriver le cadre à environ trois millimètres de la chevelure de l'enfant.
    L'absence de limite mer/ciel ne me dérange pas, ce n'est pas le sujet principal

Jean
    entièrement d'accord avec toi pour l'espace en haut un poil trop important l'idéal même distance tout autour de l'image AMHA

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par oceane24 Voir le message
    entièrement d'accord avec toi pour l'espace en haut un poil trop important l'idéal même distance tout autour de l'image AMHA
    Un carré, peut-être?

Jean

oceane24
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Un carré, peut-être?

Jean
    j"ai testé je suis pas convaincu...

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Elle risque d'être un peu compressée... Non ?

oceane24
    Guest

Par défaut

Elle risque d'être un peu compressée... Non ?
    tente ^^

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Qui s'y frotte, s'y pique!
    Par Méphisto59 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 19h49
  2. qui s'y frotte...
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/11/2008, 19h04
  3. Qui s'y frotte...
    Par gérardcazé dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1