Merci beaucoup pour vos encouragements Cela me touche beaucoup!!
Et me motive beaucoup aussi a continuer a faire des photos !

>J'espère que le retour n'a pas été trop difficile ?

Non, honnêtement mais cela fait 'que' 2 mois que je suis rentré. Mais je me trouve à profiter de choses très très simples. Comme on imagine pas le bonheur d'avoir une armoire ou une étagère à soi, ou l'on peut ENFIN déposer son sac. Puis tout ce qu'on rêve de faire quand on sera enfin posé, c'est le moment de le faire.
Je me rends aussi compte comment vivre à la Réunion c'est quand même une grande chance. ça n'aurait pas été la même chose si je serait rentré au boulot en plein hivers dans la grisaille... enfin c'est très subjectif tout ça.
Par contre j'ai eu un 'contre coup' j'ai pas fait une photo pendant le 1er mois de mon retour ! J'ai du saturer un peu ... je faisait beaucoup de photos tous les jours en voyage. mais la ça reprends bien, je m'y remets

>J'ai une question qui me trotte dans la tete, quelle est ou quelles sont les etapes de ton voyage ou tu aurais craind pour ta securitee quand tu sortais ton super matos photo au nez de certaines couches de population pauvres? Pas en inde et au nepal j'imagine deja...

Je l'ai fait au feeling, il y a des moments je le sentais pas, d'autre oui, c'est pas facile parfois de sortir le 70-200 comme ça, on attire forcement le regard et l'attention. Souvent c'est même un atout, les gens sont curieux et viennent parler. Ils posent et se font prendre en photo avec plaisir et amusement, si cela se fait avec respect et pudeur.
Mais je n'ai été qu'en Indonésie (Lombok) où ils sont majoritairement musulmans, mais très modérés, le rapport à l'image selon la culture joue beaucoup aussi.
En Inde, les gens adorent les photos, surtout avec les étrangers. Ils nous est même arrivé que les gens faisaient la queue pour se faire photographier... Difficile de refuser.
En Asie, je n'ai pas eu une seule fois eu peur pour notre sécurité, sauf a bien surveiller ses affaires dans les bus, hotels, etc.
En Amérique du sud, c'est moins évident. Dans les grandes villes, je n'ai pas sorti l'appareil facilement (Lima, Rio, La Paz, Certaines villes d'Argentine) certains quartier sont chauds faut pas essayer de tenter et même sans appareil, on essaye plutôt de passer inaperçu. Surtout quand on sait pas trop si notre taxi est un vrais ou pas...
Par contre, dès qu'on quitte les villes, j'ai ressenti aucun problème... que du bonheur ! après j'ai peut être eu de la chance.

>l'etape qui pour toi restera la meilleur?
C'est la question que tout le monde nous pose au retour
Sachant que c'est très subjectif bien sur, puis qu'on a fais qu'un petit tour à un moment donné un pays, il faut rester humble. C'est dur de pas 'généraliser'.
Mais pour répondre a la question:
Pour les paysages : La Bolivie. (amazonie - désert de Sel - Cordillère des Andes - Altiplano, Lac Tititcaca, La Paz etc.)
Pour la culture et les gens : Cuba.
Pour le plus surprenant : La Chine.