Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: portrait himba

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut portrait himba

bonjour, suite de mes rencontres namibiennes avec ces quelques images tirées d'une visite dans un village himba près d'Opuwo. A vos avis et critiques, comme d'hab....je crois que c'est la première fois que je poste dans"portrait"

1.
    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/40s | f/3.5 | ISO 1600

2.
    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/60s | f/2.2 | ISO 1600

3.
    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/100s | f/2.2 | ISO 1600

4.
    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/250s | f/2.2 | ISO 1600

cdlt, tomes67

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

J'aime bien le sujet et je te remercie déjà pour ce partage. Ensuite... et juste pour les points que je pense être négatifs:
    1 & 2 du fait du bruit me font dire qu'un passage en nb ne leur ferait que du bien... Je corrigerais également son oeil gauche (sur la 1) pour qu'ils soient plus homogènes. Je sais bien, c'est pas du studio mais bon...
    Le cadrage de la 3 me semble bien curieux... pour le coup je tenterais peut-être un carré.
    La dernière est ma préférée, le bruit et l'effet voilé ne me dérangent pas... Par contre la direction du regard éveil la curiosité sur son activité (remarque la main sur le sein aussi...), mais c'est peut-être pas plus mal ainsi.

Cdlt

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

merci michel_p pour ton commentaire instructif.
    je vais me remettre au travail et basculer probablement en nb pour certaines.

j'ai pas mal galéré car les conditions lumineuse étaient difficiles dans la hutte (genre 3 lux et demi et encore), les cadrages difficiles (c'est petit 5m2 à 9 dedans)...mais bon c'est la loi du genre.

Le voile est lié à la présence de fumée dans la hutte puisque la dame y faisait ses ablutions sèches....i.e, elle se tartine de beurre rance et de terre rouge-brune (venue d'Angola à un prix...!) puis passe quelque fumée de braise avec des épices et des bois brûlés (qui sentent très bon d'ailleurs) sous les aisselles et plus bas aussi...

vous avez peut-être les uns ou les autres vu un reportage cet été "des racines et des ailels " sur ce peuple...

cdl,tomes67

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

dans la hutte (genre 3 lux et demi et encore)
    justement je pense que tu as mal retranscris cela. Pour moi tes photos sont bien trop exposées, je pense qu'elles auraient surement gagner à être plus basses et à avoir un histo volontairement à gauche.
    La dynamique du 50D est mise à mal en plus à 1600iso, 800iso aurait peut être été plus judicieux....mes 2 centimes. Sinon compo et ambiance sympa, rien à dire de ce coté là.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    justement je pense que tu as mal retranscris cela. Pour moi tes photos sont bien trop exposées, je pense qu'elles auraient surement gagner à être plus basses et à avoir un histo volontairement à gauche.
    La dynamique du 50D est mise à mal en plus à 1600iso, 800iso aurait peut être été plus judicieux....mes 2 centimes. Sinon compo et ambiance sympa, rien à dire de ce coté là.
    je vais essayer en nb en mode "basse lumière" et tu as raison biensûr pour les 1600 isos...la visite du village va vite, très vite ! (tout est organisé par une mafia locale pour nous "les touristes pleins de sous") et le choix des paramètres était difficile, j'ai démarré plus bas en iso sur d'autres images mais en vitesse j'étais trop limite avec beaucoup de flou...

dur dur la photo !

merci de tasollicitude et de tes remarques constructives

cdlt,tomes67

ps, c'est quoi "mes 2 centimes" ?

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

quand je dis 800iso...je n'aurais pas touché au reste des paramètres, car j'aurais voulu avoir une image plus sombre, qui reflète mieux ce que je vois.
    Quand je fais des photos lors d'une soirée par exemple, je ne regarde pas l'histo, je regarde si ce que je vois sur l'écran lcd correspond à ce que je vois en vrai. J'ai envie d'avoir des zones sombres, de saisir l'ambiance et les nuances de l'éclairage naturel.

J'imagine bien que ce n'était pas facile, que ça va très vite....je ne dis pas d'ailleurs que j'aurais fait mieux, je dis juste, que je tu aurais du faire ceci ou cela. MAis c'est facile depuis un fauteuil ;-)

Mes 2 centimes ça veut dire ma modeste contribution grosso modo.
    My two cents - Wikipedia, the free encyclopedia

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    quand je dis 800iso...je n'aurais pas touché au reste des paramètres, car j'aurais voulu avoir une image plus sombre, qui reflète mieux ce que je vois.
    Quand je fais des photos lors d'une soirée par exemple, je ne regarde pas l'histo, je regarde si ce que je vois sur l'écran lcd correspond à ce que je vois en vrai. J'ai envie d'avoir des zones sombres, de saisir l'ambiance et les nuances de l'éclairage naturel.

J'imagine bien que ce n'était pas facile, que ça va très vite....je ne dis pas d'ailleurs que j'aurais fait mieux, je dis juste, que je tu aurais du faire ceci ou cela. MAis c'est facile depuis un fauteuil ;-)

Mes 2 centimes ça veut dire ma modeste contribution grosso modo.
    My two cents - Wikipedia, the free encyclopedia
    yep bien reçu, tes remarques sont prises avec attention et sérieux (je ne les considère d'ailleurs pas comme des critiques mais bien comme une aide à la construction de mes modestes tofs !

et merci pour tes 2 cents...

cdlt, tomes67

Membre Avatar de GrosBlair
    Boîtier
    Eos 7D Grip, 5D Mk II Grip
    Objectif(s)
    EF L USM 17-40 ; EF L USM 100-400 ; EF-S 10-22

Par défaut

Trouvé !

Sans aucun doute, je préfère les versions N&B qui donnent plus de force aux images (même le grain dû au bruit des ISO). Tu as su tiré parti des conseils donnés quant au cadrage.
    Compte tenu des conditions que tu décris, c'est un petit exploit de sortir des images telles que celles ci avec autant de profondeur.
    Juste une question : s'agissait-il d'un voyage organisé genre bus ?

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Citation Envoyé par GrosBlair Voir le message
    Trouvé !

Sans aucun doute, je préfère les versions N&B qui donnent plus de force aux images (même le grain dû au bruit des ISO). Tu as su tiré parti des conseils donnés quant au cadrage.
    Compte tenu des conditions que tu décris, c'est un petit exploit de sortir des images telles que celles ci avec autant de profondeur.
    Juste une question : s'agissait-il d'un voyage organisé genre bus ?
    Merci pour ton commentaire en passant du nb à la couleur!
    En fait on etait un groupe de 9 composé de 2 familles parties ensemble; le lodge dans lequel nous avions passé la nuit organisait une visite dans un village autour d opuwo sorte de petite capitale locale ; visite payant biensûr....arrivés au village tout était parfitement rôdé avec visite du site, traite des vaches, fabrication de la farine de maïs, visite de la hutte avec cette dame à la fois charmante et parfois mal à l aise....puis vente de bibelots, on dit au revoir et puis clap de fin.
    Dans le "bus" sont venus quelques Himbas un peu malades et des jeunes qui allaient zoner en ville à opuwo.
    Les hommes sont connectés avec le monde actuel: mobylettes, i phone, lunettes bling bling et survet' blanc, drogue et trafic d armes....
    Les femmes et les gamins sont là comme marchandise à touristes en tenue traditionnelle...certaines se prostituent ( HIV, hépatite B assurés.)
    Ambiance donc assez troublante d autant plus qu ils refusent l' éducation pour la plupart....ne sont pas référencés dans aucun registre, vivent et meurent sous le ciel étoilé austral comme il y a 10.000 ans.
    Le reste du pays est en revanche totalement en phase avec le monde moderne: tourisme, diamant, uranium, elevage, education, programme sanitaire collectif....

Cdlt
    Tomes67

Membre Avatar de GrosBlair
    Boîtier
    Eos 7D Grip, 5D Mk II Grip
    Objectif(s)
    EF L USM 17-40 ; EF L USM 100-400 ; EF-S 10-22

Par défaut

Merci à toi de ces compléments précieux.
    Le tourisme est malheuruesement un commerce comme un autre...
    Ceci dit, commerce où pas, cela n'enlève rien à la beauté des images que tu as faites.
    Cdlt.

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

https://www.eos-numerique.com/forums...-209837-2.html

Le lien vers la version nb

Cdlt, tomes67

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Citation Envoyé par GrosBlair Voir le message
    Merci à toi de ces compléments précieux.
    Le tourisme est malheuruesement un commerce comme un autre...
    Ceci dit, commerce où pas, cela n'enlève rien à la beauté des images que tu as faites.
    Cdlt.
    merci encore pour ton appréciation!
    Cdlt, tomes67

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

1 & 2 du fait du bruit me font dire qu'un passage en nb ne leur ferait que du bien...
    +1 j'ai cru comprendre que tu en avais poster en N&B je vais donc essayer de retrouver ça (je crois que j'ai raté beaucoup de photo durant ma coupure estivale).

Merci pour le partage.

Daniel

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    +1 j'ai cru comprendre que tu en avais poster en N&B je vais donc essayer de retrouver ça (je crois que j'ai raté beaucoup de photo durant ma coupure estivale).

Merci pour le partage.

Daniel
    Fallait pas partir aussi longtemps !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. portrait
    Par miout83 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h16
  2. portrait
    Par Lethon dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 23h11
  3. portrait format portrait
    Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22