merci pour vos passages et vos commentaires.

tous ces portraits ont été pris avec le 70-300 IS. il donne des images avec un bon piqué meme à 300, ce qui permet de faire des portraits en étant assez discret, de plus il est léger ce qui en fait pour moi l'objectif idéal pour le voyage.

iso 200 et des grandes vitesses: les 2,3 et 4 ont été prises lors d'une fête touaregue où ça bougeait pas mal et j'ai préféré prendre des précautions pour les vitesses. effectivement je fixe toujours l'ouverture (f8 pour avoir un bon piqué à 300) et je monte un peu les iso pour garder de la vitesse.
le voile sur la 2 vient du traitement où j'ai essayé d'éclairer un peu les yeux, il disparait avec plus de contraste et d'accentuation ....

enfin la 1 est ma préférée, c'est Omar, un guide saharien qui m'accompagne lors de tout mes voyages au Niger mais dont le véritable métier est pasteur nomade. il vit avec toute sa famille sous une une tente et se déplace avec son troupeau en fonction des paturages.
Il perpétue ce mode de vie traditionnel, mais pour combien de temps encore .....