Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

il est de plus en plus fréquent de voir de nouveaux "photographes" se trouver fort déçus par les résultats obtenus malgré leur matériel acheté à prix d'or....et là, il faut revenir au point de départ.....

et donc, avant de réaliser une image....il faut malheureusement "réfléchir" pour mettre en oeuvre tout ce tintouin afin d'obtenir le résultat le meilleur qui soit...même si les réflex sont dotés de la touche miracle "carré vert"...
Je ne suis pas d'accord avec toi Claude car ce commentaire étant dans mon post je ne peux que me sentir visé.
J'ai énormément, réfléchi, et potasser sur le net et plus particulièrement sur ce site avant d'acheter mon reflex ( je suis passé par la case bridge pendant plusieurs années)
Je le possède maintenant depuis plus d'un an et il est sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je n'ai pas acheté un reflex en croyant pouvoir faire des photos fantastiques en utilisant le "fameux carré vert" ; d'ailleurs je ne l'utilise jamais.

Je pensai avoir plus ou moins réussi cette photo et le fait que tu me dise que ce n'est QUE le résultat d'un clic en mode auto ça me blesse car je pense que je me suis tout de même améliorer depuis mon entrée dans la photo reflex.

J'ai pris cette photo en priorité ouverture puis j'ai commencé par retouché ma photo Bdb luminosité contraste etc sur lightroom et pour finir j'ai atténué les imperfections de la peau sur photoshop. Donc encore une fois NON je n'e me suis pas contenté de faire cette photo en auto et de la poster sur ce forum.

Comme tu l'a si bien dis BONNES PHOTOS