bonjour,

j'ai un peu tardé sur ton post.....désolé...mais, j'ai un peu de mal à "entrer" dans tes images...

pas mal d'éléments ont été relatés, y compris par toi-même, ce qui est une bonne chose....l'autocritique est la première étape dans l'amélioration...

- pour la 1 : un portrait simple, fait rapidement selon toi, mais qui n'est pas si mal que cela, ormis une BdB un trop trop "orangée"..

par contre, pas du tout fan de ton essai de dyptique...la 2ème partie est trop petite et le choix d'une autre teinte mal choisie....

si tu voulais quelque chose de plus "élaboré", il fallait faire avec des morceaux du visage, tel monsieur Picasso.....un oeil, une bouche, une oreille et une mèche de cheveux...etc....c'est faisable..

- pour la 2 : une scène superbe....mais "dévalorisée" par ton essai de trou de serrure...(le truc du trou de serrure, cela se fabrique sur Photoshop....ou, éventuellement, tu le fait dans un morceau de carton que tu places sur ta lentille frontale au moment de la PDV

pour le portrait, si je peux me permettre... il fallait d'abord prendre le visage du modèle plus en entier (que l'on voit au moins le début de la chevelure) , ensuite, la partie gauche est bien à sa place...

cela aurait apporté ce côté "languissant", ou " décontracté" que tu a voulu saisir...

la phrase...si elle ne figurait pas déjà sur la baignoire, n'est pas obligatoire....

mais, n'oublie pas que c'est toi le photographe....et que tu as réalisé ces images pour ton plaisir...

donc, mes commentaires ne sont que le reflet de MES pensées..

par contre, tu dis être débutant...donc, si tu veux te lancer dans la prise de vue au juger....perso, je te déconseillerai l'utilisation du mode M en prise de vue ET en mise au point...

- mets-toi en mode Av (priorité ouverture)...donc, tu sélectionnes le diaphragme (l'ouverture) pour ta photo , et cela te permets de gérer la profondeur de champ par la même occasion..

- sélectionnes la sensibilité à laquelle tu peux travailler (les Isos)....cela t'obligera à réfléchir en même temps sur ta balance des blancs....

et prends tes photos.....

bon courage
cdt
claude