Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
mais pour moi (j'entends par là, l'amateur au sens pur), suis-je prétentieux, aveuglé par mes certitudes, génial, c'est difficile à déterminer, non ? peut-être me trompe-je complètement et envoie l'auteur dans une direction catastrophique
La réponse se trouve dans la phrases "qu'est ce que je suis censé produire"

Si tu comprends cette phrase, tu vas progresser et en photo et en critique.

Je vais la formuler de manière différente et détaillée pour que ca soit plus facile. Prenons par exemple, un portrait en studio. je prends cet exemple car je ne prefere pas parle des choses que je ne connais pas bien.

Donc : "qu'est ce que je suis censé produire" pourrait se décomposer en :

- Qu'est-ce ce qu'on portrait en studio
- Qui en a réalisé ? ou voir des exemples ?
- Aller voir des exemples (merci google)
- Regarder beaucoup de photos de portrait studio. Par différents photographes connus
- Pourquoi ces photos sont "le standard", quelle est la cause probable de leur succès ?

Comme tu peux le constater, cela demande un peu de recherche et donc de se cultiver, chose qui manque a 95% des forumeurs.

Une fois que tu as compris ce que tu es censé produire, ta propre photographie va naturellement prendre une orientation vers la photo "que tu es censé produire". Tu ne deviendras pas un photographe de studio du jour au lendemain, mais au moins tu sauras si tu tu diriges dans la bonne direction ou pas (et tu iras dans une direction )

Pour la critique, c'est pareil. Il suffira que tu critiques la photo en fonction de ce que le posteur "est censé produire"