Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
Envoyé par OlivierC
Il ne s'agit pas de polémique.
Ce genre de "mise au point" est parfois nécessaire dans des forums ou les critiques sont en fait inexistantes.
Combien de fois les critiques sont hyper consensuelles et disent "c'est beau", alors que la photo a de toute évidence d'énormes défauts que personne ne voit, et donc ne signale pas...
C'est le revers des forums de critique : le niveau de la critique est dicté par le niveau du critiqueur. Alors c'est sympa bien sur, mais souvent la progression n'est pas ce qu'elle devrait être parce que le niveau des critiqueurs est insuffisant...
Les apprentis photographes ne regardant jamais de photos pour la plupart (je le sais en regardant les photos et les critiques), leur culture photographique est inexistante. De ce fait ils sont dans le problème majeur du photographe débutant :
Quelle image suis-je censé produire ?
Si chaque apprenti se posait cette question avant de poster ici, le niveau augmenterait de manière spectaculaire.
Le problème, c'est que avec une culture inexistante en photo, on ne sait non seulement pas ce qu'on est censé produire comme image, mais en plus on ne sait même pas qu'on est censé produire quelque chose de précis...
Avant que l'apprenti passe de l'état de "opérateur d'appareil photo" à "photographe" il devra faire son éducation et enrichir sa culture photographique. Sinon il continuera à être un opérateur et postera les mêmes images sans intérêt, encore et encore. Et comme ses collègues critiqueurs auront le même manque de culture (de repères sur ce qu'on est censé produire), le niveau de bougera pas.
Je découvre à l'instant "la polémique" et je dois dire que je partage plutôt ce qu'a écrit Olivier ci-dessus.
J'ai remarqué, effectivement, que les critiques étaient quasiment toujours positives et souvent même dithyrambiques et qu'il était parfois malvenu d'émettre quelques réserves.
Est-ce rendre service à qqn de ne jamais lui dire ce qui ne va pas dans sa photo parce que tout simplement on ne veut pas le froisser ? Je ne le pense pas. Je crois qu'il faudrait que nous soyons plus critiques d'une manière générale mais dans le sens positif du terme, bien sûr, pour que cela nous serve à nous corriger et donc à avancer, à progresser, ce qui est notre but à tous, je crois.
Bien sûr, il y a ensuite la manière de le dire, tout peut être dit si l'on sait y mettre les formes. Nous ne sommes pas là pour nous agresser mais pour nous aider. Une fois que l'on a bien compris cela, tout ne peut que bien se passer.