Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réaction. Je suis assez d'accord, la version N&B est plus interessante, il faut dire qu'on est moins perturbé sur cette version par les variations de couleurs de la peau. Ceci dit, je me suis démené pour essayer de trouver une chromie interessante, sans avoir pu trouver un résultat qui me convienne. Je vais donc me remettre à l'ouvrage, je ne cache pas que l'exercice est difficile, d'ou l'intérêt de bien maitriser la lumière au départ.

Au moment de la photo, ça ne faisait pas très longtemps que j'avais mon boitier, je pense que si c'était à refaire, je m'y prendrais différemment aujourd'hui. Mais je ne désespère pas. Pour la retouche, je pense que je m'en suis pas trop mal sortis. Il faut dire que regarder l'exercice des différents protagoniste dans la rubrique portrait est une bonne école. j'ai pas mal appris à vous suivre ici.

Sur le cadrage, j'étais très dubitatif, j'ai longuement hésité à vous la présenter comme ça, à priori, ce n'est pas ce qui vous gène le plus, j'essaye aussi de lire vos silence, ce qui n'est pas très évident, le tout étant d'être conscient de ce qu'on propose, j'avais beaucoup moins de doute sur la première photo que je vous ai proposé. Mais on est dans un autre registre.

Encore une fois, je remercie toux ceux qui ont pris le temps de s'arrêter sur ma contribution, et qui ont pris le soin de laisser des commentaires, toujours interessant !

Merci.

Phil