Tu as contrebalancé le poids avec un sac ou autre chose d'assez lourd sur le crochet à l'autre bout de la colonne basculée?

C'est pour cela normalement qu'on conseille de prendre un trépied ayant une charge admissible double ou triple du poids de son matériel, rotule incluse, surtout pour les trépieds macro comme le tien (en tout cas si on souhaite utiliser cette fonction).

Car sinon, je n'ai pas encore fait l'essai avec le mien mais c'est un problème physique : tu auras beau avoir le meilleur trépied au monde, à mon avis, s'il pèse 2kg et que tu lui en met 4kg en position basculée, çà fera toujours un effet de balance et le poids supérieur l'emportera sur l'inférieur à cause de la gravité à moins que le centre de gravité soit déplacé ou peut-être qu'on y oppose une résistance par ex en déployant un pied dans le sens de l'appareil et le plus loin possible pour faire un effet de levier. Enfin, je ne m'y connais pas encore bien en trépied, mais c'est ce que la logique physique m'inspire (bien que mes cours de physique du secondaire sont déjà bien loin...).

Bon, de toute façon, si tu ne comptes pas utiliser le trépied de la sorte, ce n'est pas important.