Bonjour,

Au cours d'un voyage récent en Namibie du sud et dans la réserve du Kgalagadi, il m'est arrivé une mésaventure désagréable avec l'utilisation d'un Bean-Bag de portière.
Cela ne remet pas du tout en cause l'utilisation de cet accessoire qui reste un "truc" génial et peu coûteux pour prendre des photos depuis l'intérieur d'un véhicule en Safaris. (mais aussi à plat ventre dans la nature)

D'abord, une image prise par ma femme qui vous expliquera mieux qu'un long discourt.

Bean-bag en safari.
Le modèle utilisé est appelé double bean-bag car il peut être installé de façon stable à cheval sur une vitre de voiture partiellement relevée. (en vente en France .)
Il contient 3 kg de haricots secs.

Avec cet accessoire, on est très confortablement installé, boîtier/objectif bien calés, et on peut rester longtemps à attendre devant un point d'eau par exemple.

Mais, j'effectue mes PdV. en utilisant uniquement le collimateur central, et en re-cadrant au besoin déclencheur appuyé à mi-course, pour améliorer la composition de l'image.
Et c'est là que tout se gâte, en faisant ainsi je fais faire un léger mouvement à l'objectif dont la bague de MaP. appuyée sur le tissus du B.B. va ainsi légèrement tourner et ... décaler le point.
C'est imperceptible mais suffisant, et bien sur très pénalisant sur des images prises de près .....

Je me retrouve ainsi avec de nombreuses images dont la MaP. est mauvaise ....
Sur l'image ci-dessus c'est un EOS 550D avec un Sigma 100-300 mm f/4 EX qui est en position.

J'ai un peu honte de vous raconter tout cela, mais si cette explication peut éviter à d'autres les mêmes déconvenues .... j'aurais au moins fait une modeste B.A. !!

salutations.

abcdef

Et pensez aussi à accrocher votre Bean-bag avec une cordelette à l'intérieur du véhicule ... pour éviter d'autres soucis ...