Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut Utilisation d'un "Bean-Bag": précautions à prendre.

Bonjour,

Au cours d'un voyage récent en Namibie du sud et dans la réserve du Kgalagadi, il m'est arrivé une mésaventure désagréable avec l'utilisation d'un Bean-Bag de portière.
    Cela ne remet pas du tout en cause l'utilisation de cet accessoire qui reste un "truc" génial et peu coûteux pour prendre des photos depuis l'intérieur d'un véhicule en Safaris. (mais aussi à plat ventre dans la nature)

D'abord, une image prise par ma femme qui vous expliquera mieux qu'un long discourt.

Bean-bag en safari.
    Le modèle utilisé est appelé double bean-bag car il peut être installé de façon stable à cheval sur une vitre de voiture partiellement relevée. (en vente en France .)
    Il contient 3 kg de haricots secs.

Avec cet accessoire, on est très confortablement installé, boîtier/objectif bien calés, et on peut rester longtemps à attendre devant un point d'eau par exemple.

Mais, j'effectue mes PdV. en utilisant uniquement le collimateur central, et en re-cadrant au besoin déclencheur appuyé à mi-course, pour améliorer la composition de l'image.
    Et c'est là que tout se gâte, en faisant ainsi je fais faire un léger mouvement à l'objectif dont la bague de MaP. appuyée sur le tissus du B.B. va ainsi légèrement tourner et ... décaler le point.
    C'est imperceptible mais suffisant, et bien sur très pénalisant sur des images prises de près .....

Je me retrouve ainsi avec de nombreuses images dont la MaP. est mauvaise ....
    Sur l'image ci-dessus c'est un EOS 550D avec un Sigma 100-300 mm f/4 EX qui est en position.

J'ai un peu honte de vous raconter tout cela, mais si cette explication peut éviter à d'autres les mêmes déconvenues .... j'aurais au moins fait une modeste B.A. !!

salutations.

abcdef

Et pensez aussi à accrocher votre Bean-bag avec une cordelette à l'intérieur du véhicule ... pour éviter d'autres soucis ...

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

merci pour ton retour d'expériences.

il y a un accessoire dans le même genre qui reprend le concept bean-bag, mais en version améliorée : c'est un demi cylindre creux à l'intérieur en polypropilène ou polystyrene très rigide mais léger en même temps, il se fixe bien et bouge pas.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Merci pour le retour !
    Il doit peut-être exister une fonction pour désactiver cette fonction dans ces cas là...

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

En fait quand je vois la photo faite par ma compagne préférée, je posais l'ensemble exactement sur la bague de MAP de l'objectif.
    J'aurais sans doute pu poser l'ensemble plus en arrière sur la bague de zoom ou mieux sur le collier de pied ....
    Et quand je me suis rendu compte (devant une belle bande de lins qui roupillaient ) c'était pendant les dernières heures du séjour dans cette réserve
    La solution trouvée, (sachant que la bague de MAP ne tourne pas pendant l'autofocus) a été de la bloquer avec du scotch très large ... C'est efficace !

abcdef

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Il doit peut-être exister une fonction pour désactiver cette fonction dans ces cas là...
    Bonjour J.-Christophe
    C'est la MAP manuelle, donc rien pour la désactiver ! Avec mon bout de scotch (scotch-tissus costaud car, avec du scotch "plastique" et la chaleur cela n'aurait pas tenu ), j'ai empêché toute rotation ultérieure ...radical

abcdef

Membre Avatar de hoppsuisse24
    Boîtier
    7D2 Grippé; 5D4 Grippé
    Objectif(s)
    EF 100-400 II L;24-105mm f/4 L;EF 500mm f/4L IS II;EF 50mm 1,4 Ext-EF 1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    merci pour ton retour d'expériences.

il y a un accessoire dans le même genre qui reprend le concept bean-bag, mais en version améliorée : c'est un demi cylindre creux à l'intérieur en polypropilène ou polystyrene très rigide mais léger en même temps, il se fixe bien et bouge pas.
    merci et qu'elle serait cet accessoire? car je serais éventuellement intéressé pour mon safari cet été...

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Le clamp de vitre de voiture (Manfrotto) avec une rotule est une autre façon de se caler.
    Mais en safari selon les endroits les véhicules utilisés ont soit des vitres "montantes" soit des vitres coulissantes (et là le Clamp ne sert à rien )
    Le bean-bag est lui utilisable dans beaucoup de cas . (et d'ailleurs parfois fourni par le prestataire en Tanzanie par ex. )

abcdef

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par hoppsuisse24 Voir le message
    merci et qu'elle serait cet accessoire? car je serais éventuellement intéressé pour mon safari cet été...
    il s'appelle "Puffin Pad" et on peut l'acheter facilement sur internet.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Voir un test comparatif:-ICI -

abcdef

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Voir un test comparatif:-ICI -

abcdef
    merci pour le lien.

c'est un test uniquement pour les photographes motorisés, mais quand on est à pied, la différence au niveau du poids prend une autre importance...

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Bonjour J.-Christophe
    C'est la MAP manuelle, donc rien pour la désactiver ! Avec mon bout de scotch (scotch-tissus costaud car, avec du scotch "plastique" et la chaleur cela n'aurait pas tenu ), j'ai empêché toute rotation ultérieure ...radical

abcdef
    Bonjour,

Ah, oui, effectivement à ce compte-là... ;-)

Boîtier
    7D2 Grippé; 5D4 Grippé
    Objectif(s)

Par défaut

il s'appelle "Puffin Pad" et on peut l'acheter facilement sur internet.
    Merci

Boîtier
    7D2 Grippé; 5D4 Grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Pensez vous quil faudrait choisir quoi entre les deux sortes? À savoir que un safari ne sera que pour une durée de 11jours, et que le reste du temps les photos animalière seront faite dans nos régions à pieds principalement.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'ai un peu honte de vous raconter tout cela, mais si cette explication peut éviter à d'autres les mêmes déconvenues .... j'aurais au moins fait une modeste B.A. !!
    Pas de honte à avoir à partager son expérience et à en faire profiter les autres abcdef, bien au contraire.
    Bravo et merci pour ce geste.

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par hoppsuisse24 Voir le message
    Pensez vous quil faudrait choisir quoi entre les deux sortes? À savoir que un safari ne sera que pour une durée de 11jours, et que le reste du temps les photos animalière seront faite dans nos régions à pieds principalement.
    Tout dépend du véhicule dans lequel tu vas faire tes sorties Safari (et aussi combien vous serez dans le véhicule.)
    Je ne te conseille pas à main levée. Mais en général à part place passager AV les vitres latérales des véhicules 4X4 utilisés en Tanzanie sont des vitres coulissantes (sauf exception ...) . Dans l'exemple du post initial en image c'est un véhicule à vitres classiques montantes ou descendantes qui serait adapté au "Puffin-pad"

En Tanzanie, on fait souvent les photos du bord du toit relevable et là seul le bean-bag est utile . (mais photos en plongée si sujet très près !!)
    Mais si tu as un monopode avec rotule, je te conseille de le prendre (dans ta valise) . Il devrait pouvoir te servir de ta place assise .
    Je te conseille aussi de prendre un bout d'isolant (noir ) de tuyauterie chauffage de gros diamètre 20 cm suffisent . Fendu, cela peut se glisser sur une vitre ....pour appui confortable.
    Ensuite si tu peux les joindre demande au prestataire s'il ne fournit pas en prêt des bean bags (c'est souvent le cas avec les grandes compagnies comme Léopard tours, mais il faut leur dire à l'avance.
    Enfin si tu as une couturière dans ton entourage fais toi faire une petite enveloppe de coussin (20 X 20 cm ou 25 X 25 ) et sur place tu demandes à t"'arrêter dans une épicerie avant la première réserve et tu remplis de haricots secs ou lentilles sèches .

abcdef

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Voir ce carnet de voyage pour les véhicules utilisés:

Safari Tanzanie

Le sujet est en 4 parties longues à charger (et sans prétentions de ma part).

abcdef

A Rem22 : merci pour ton message.

Boîtier
    7D2 Grippé; 5D4 Grippé
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ces info...je vais jeter un coup d'oeil

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

merci pour le lien.

c'est un test uniquement pour les photographes motorisés, mais quand on est à pied, la différence au niveau du poids prend une autre importance...
    si tu te balades à pied dans la savane, il y a plein d'autres "choses" qui vont prendre encore plus d'importance!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel "extender" x1,4 prendre ?
    Par am2s8 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2012, 13h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 00h31
  3. Boîtier pour utilisation "sans" flash : ISO à gogo
    Par Sébastien1 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2010, 19h15
  4. utilisation d'objectif à vis "'42" avec 400D