Donc le netbook me parait de plus en plus une bonne idée. J'aimerais pouvoir y faire tourner Lightroom et y charger mes photos en raw. Je sais que c’est limite, un netbook, mais pas impossible… (votre mission, si vous l'acceptez...)
Bref, je me dis qu'en en trouvant un bon, double coeur (je sais qu'il ne sont pas nombreux), équipé d’un écran 11,6 ou 12" avec une résolution de 1366 x 768 pixels, mini 2 Go de RAM, ça devrait pouvoir fonctionner, non ?
A la maison, je lui associerai un autre écran pour pouvoir travailler plus confortablement, (essentiellement avec Lightroom).
Pour le reste, je ne suis pas trop difficile :
Le disque dur, 250 Go dans l’idéal, mais de toute façon, on lui associera des disques durs externes, donc même, 160, ça passe.
Le poids, à condition que ce ne soit pas un tank, ça passe (max 1,5 kg).
L’autonomie, à partir de 5h, ça devrait aller.
Le look ? Bof ! Je préfère qu’il soit costaud.
Un écran mat si possible, sinon, faut voir à quel point il brille…
Pour le budget, je vais l’acheter à Hong Kong, ou c’est un peu moins cher, mais disons dans les 500€ maxi.

La carte graphique est-elle réellement importante ? Ou une moyenne peut-elle faire l’affaire ? J’ai du mal à me faire une opinion à ce sujet .

Bref. Je me rends compte que pas mal de monde s’équipe en netbook (même si c’est en usage secondaire), donc j’aimerais bien avoir des avis et des retours
je pense que je peux répondre à toutes ces questions!

vu votre utilisation, c'est clair qu'un netbook me parait très bien, dans l'optique de votre voyage de 4 mois l'année prochaine. parce qu'un netbook en voyage, c'est sacrément pratique!!!!!!

Après je pense que tu as tout compris! A savoir qu'il faut un netbook le plus puissant possible (pour le processeur), 2 Go de RAM ira très bien et un écran de 11-12 pouces en 1366x768.
La carte graphique n'a pas d'importance, ni sur la rapidité du traitement (ou si peu), ni sur la qualité de l'affichage (j'ai un netbook Samsung NC10, un pc de bureau avec un très bonne carte graphique, et un écran eizo calibré : je ne fais AUCUNE différence sur l'écran quand je branche le netbook et mon pc de bureau en même temps, j'ai essayé pour comparer.
Le truc c'est qu'il vaut mieux un écran mat, et de loin!

Comme écran de bureau, essaye de voir si tu peux trouver le samsung 2380 (24 pouces) ou 2080 (le même en 20 pouces). Ce sont des écrans avec une dalle PVA de bonne qualité et pour pas bien cher, et surtout encore moins cher à hong kong (tu n'en prends un )

a tout hasard, c'est pas toi qui a réalisé un film sur la pamir?????