Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Trépied et différences de prix
-
30/10/2009, 11h19 #1
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
Trépied et différences de prix
Bonjour à tous,
Suite à un topic ouvert pour demander une configuration trépied + rotule de moins de 2kg pour 300€, une question que je m'étais posé il y a un moment a ressurgie. Je créé ce topic afin de ne pas pourrir celui de notre ami.
Mon post initial :
Je vois que notre ami cherche un trépied + rotule, moins de 2kg, le tout pour 300e.
Mon trépied (je ne cite pas de modèle volontairement) mesure mini 66cm, maxi 1.66m, pèse 1.75kg (alu), peut supporter jusqu'à 4kg, a une rotule fixe qui permet l'orientation dans tous les sens (haut/bas, droite/gauche, mode vertical), possède deux niveaux à bulle, un plateau attache-rapide, un crochet en base pour suspendre du poids, une poignée pour le transport à la main entre deux prises de vues, et est livrée avec une housse avec lanière. Il m'a couté 25€ TTC neuf (pas de promo rien, prix normal).
Hormis la qualité de fabrication, le matériau (carbone vs. alu) et peut être le fait qu'il puisse supporter un peu plus de poids, quelles différences (car j'imagine bien qu'il y en a) y a t-il entre mon trépied à 25€ et ceux que vous allez proposer à notre ami pour 300€ ?
Car je fais pas mal de photos sur trépied et j'avoue être très satisfait du mien, même en sous-bois ou quand il y a du vent, et quand je vois l'écart de prix, je me dis que je dois louper quelque chose..
Merci
Donc pour moi, tout cela ne vaut pas 275€ supplémentaires, à la rigueur un bon trépied à 100€ qui durera mais c'est tout (en tout cas vu le poids de mon matos et mon utilisation). En fait je me demandais vraiment s'il y avait des possibilités d'utilisation avec un trépied à 300€ que je n'ai pas avec le mien, car sinon pourquoi mettre 300€ alors que 100-150 suffisent. Visiblement pas vraiment, à par peut être le fait de pouvoir faire du pano en nodal (et encore je peux me bricoler un plateau exprès pour).
C'est un Hama Star 63. Ça m'intéresserait vraiment de savoir ce que m'apporterait un bon trépied par rapport à ma bouse (qui fait tout ce que je lui demande) et surtout l'utilisation d'une rotule. Pour la qualité de fabrication et la longévité je suis d'accord, pour les points durs dans les réglages là ok, très bon argument, mais est ce le seul ? Honnêtement ça me parait léger pour la différence de prix.
A vous
-
30/10/2009, 11h34 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Si tu es satisfait du tient c'est le principal. Maintenant le mien fait 1.4kg, supporte jusqu'à 12kg, 45cm replié donc très pratique en montagne. Il supporte -20°C, la neige, le gel, la pluie, les torrents, le plein soleil... tout ça sans broncher. L'intérêt des 12kg de charge (qui font vite monter le prix pour un trépied léger) c'est que je peux le lester avec mon sac à dos en plus du matériel et ainsi descendre le centre de gravité, très utile pour moi (grand vent, glace, forte pente...).
Donc pour mon usage propre, mon trépied m'est utile (et vaut plus que 300€). Par contre pour quelqu'un de moins exigeant, je comprends qu'un trépied à 150€ puisse faire l'affaire. Tout dépend des paramètres auxquels tu accordes de l'importance.
Seb.
-
30/10/2009, 11h42 #3
- Boîtier
- Eos 7D
- Objectif(s)
- EF-S , EF en L, flash 580 Ex II
C'est marrant Willz je te rejoint sur tes questions. J'ai comme toi une bouse à moins de 25 euros et je regarde pour en changer.
Mais je peux dors est déjà te dire qu'avec le tiens les possibilités de réglage son moindre que certain pied à 300 neros.
Exemple prise de vue au raz du sol, inversion de la colonne centrale ou orientation à 90.
Réglage angulaire des 3 pieds indépendant ( par exemple un pied horizon tale sur une branche d'arbre et les deux verticaux)
ou encors ce type de configue.
Possibilité de monter la tête que tu souhaite dessus etc...
etanchéité au niveau des jonctions de tube, en gros des d'options qui mis but à bout coute chére, comme la qualité de certain plastique qui vont cuire avec le temps et le soleil et devenir cassant ou fragile en température inférieur à 0 deg C
en espérant avoir répondu à ton attente.
FabienDernière modification par endorawn ; 30/10/2009 à 11h45.
-
30/10/2009, 11h46 #4
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Moi j'avais un trépied à 40euros que je n'utilisais pas depuis mon passage avec le 5DmII et le 70-200 car c'est même pas la peine d'y penser...
Au moins celui que j'ai maintenant je n'ai pas peur c'est stable et solide en plus de rester léger pour la rando.
Voilà ce qui fait la différence de prix ! Bien sur la qualité de fabrication en plus
-
30/10/2009, 11h46 #5
- Boîtier
- 20D , 50D
- Objectif(s)
- canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22
merci pour la ref,
pas facile de tout voir sur les photos que j'ai trouvé mais :
Je crois que la colonne ne peux pas basculer à l'horizontale ni s'inverser pour prendre des photos au raz du sol.
Le fait que les pieds soient attachés ensemble empêche aussi de positionner le trépied à certains endroits.
Avec une rotule ball tu as acces à quasiment toutes les positions avec un seul blocage ( contre 3 sur le tien si il est comme le velbon que j'ai ), c'est pas vital je suis ok mais on s'y habitue bien.
Je ne sais pas comment est ton plateau rapide mais celui de mon velbon me gênais sur le grip du 40D alors que celui de manfrotto ne me gene pas et peut rester en permanence dessus ( plus le fait d'avoir un autre plateau rapide sous mon 20D et sous le pied de mon 50-500, et tout ca peut aussi se fixer sur mon monopode sans rien dévisser )
voila les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.
Mais c'est sur que le tien à un très bon rapport qualité prix , alors que le mien ( manfrotto 055xprob + 486rc2 ) j'ai eu un peu de mal à mettre les 250 euros que ca m'a couté, mais depuis je ne le regrette vraiment pas.
-
30/10/2009, 13h35 #6
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
Putain 250€.. Mais j'aimerais bien testé cette config tu vois
Merci pour le comparatif en tout cas, c'est vrai que la colonne ne bascule pas sur le mien pour prendre les photos au ras du sol, bon point
Les pieds attachés peuvent poser soucis aussi, je le vois parfois, mais j'arrive toujours à m'arranger, il faudrait que je teste un trépied plus évolué que le seul manfrotto que j'ai pu testé à présent voir si ça peut m'éviter des galères.
Rotule ball je suis assez réticent et je vois pas mal de monde en revenir, pour des problèmes de couple de serrage notamment, j'avoue partir avec des à priori, d'autant plus que le réglage 3 points ne me dérange pas en archi ou paysage, j'ai tout le temps qu'il me faut pour caler le tout
Pour le plateau rapide il est assez bien foutu je trouve, il est en permanence monté sur mon grip, et si je dois en acheter un autre pour un autre boitier/objo, ça coute 8€ ce qui est un bon point malgré tout
Merci ça m'aide déjà à y voir plus clair
Concernant les rotules, on vient de parler des rotule ball, mais il en existe des normales (fixation à plusieurs points certainement), y a t-il un autre intérêt à ce type de rotule (rotule "flottante", alors que la mienne est fixe sur mon trépied) à part pouvoir l'utiliser sur plusieurs trépieds ?
-
30/10/2009, 14h49 #7
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Perso jes colonnes basculante je n'en ai pas l'usage et ce même pour de la macro car dans le cas de prise raz du sol j'inverse la colonne
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
différences à f/2.8 Vs f/4
Par omegaone dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 22/12/2008, 19h13 -
Octo 90 / Trepied standard ou Trepied Girafe
Par DRAGUI99 dans le forum Atelier StudioRéponses: 19Dernier message: 04/09/2008, 07h38 -
Differences 18-55 et 18-55 II
Par Greg57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 29/05/2008, 00h06 -
Trépied ? quelles differences ?
Par mickeyiec dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 26/02/2007, 17h49