Bonjour à tous,

Suite à un topic ouvert pour demander une configuration trépied + rotule de moins de 2kg pour 300€, une question que je m'étais posé il y a un moment a ressurgie. Je créé ce topic afin de ne pas pourrir celui de notre ami.

Mon post initial :
Je vois que notre ami cherche un trépied + rotule, moins de 2kg, le tout pour 300e.

Mon trépied (je ne cite pas de modèle volontairement) mesure mini 66cm, maxi 1.66m, pèse 1.75kg (alu), peut supporter jusqu'à 4kg, a une rotule fixe qui permet l'orientation dans tous les sens (haut/bas, droite/gauche, mode vertical), possède deux niveaux à bulle, un plateau attache-rapide, un crochet en base pour suspendre du poids, une poignée pour le transport à la main entre deux prises de vues, et est livrée avec une housse avec lanière. Il m'a couté 25€ TTC neuf (pas de promo rien, prix normal).

Hormis la qualité de fabrication, le matériau (carbone vs. alu) et peut être le fait qu'il puisse supporter un peu plus de poids, quelles différences (car j'imagine bien qu'il y en a) y a t-il entre mon trépied à 25€ et ceux que vous allez proposer à notre ami pour 300€ ?

Car je fais pas mal de photos sur trépied et j'avoue être très satisfait du mien, même en sous-bois ou quand il y a du vent, et quand je vois l'écart de prix, je me dis que je dois louper quelque chose..

Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
Difficile à dire sans pouvoir les comparer, mais pour avoir eu des trépieds (très) bon marché, je dirais:
- La stabilité à forte charge. (j'ai quand même du matos assez lourd)
- Les points durs dans les réglages, super ch....!
- Le sérieux et la qualité de fabrication.
- La longévité.
Merci

Donc pour moi, tout cela ne vaut pas 275€ supplémentaires, à la rigueur un bon trépied à 100€ qui durera mais c'est tout (en tout cas vu le poids de mon matos et mon utilisation). En fait je me demandais vraiment s'il y avait des possibilités d'utilisation avec un trépied à 300€ que je n'ai pas avec le mien, car sinon pourquoi mettre 300€ alors que 100-150 suffisent. Visiblement pas vraiment, à par peut être le fait de pouvoir faire du pano en nodal (et encore je peux me bricoler un plateau exprès pour).

Citation Envoyé par minik Voir le message
je ne vois pas trop comment te repondre.
C'est un Hama Star 63. Ça m'intéresserait vraiment de savoir ce que m'apporterait un bon trépied par rapport à ma bouse (qui fait tout ce que je lui demande) et surtout l'utilisation d'une rotule. Pour la qualité de fabrication et la longévité je suis d'accord, pour les points durs dans les réglages là ok, très bon argument, mais est ce le seul ? Honnêtement ça me parait léger pour la différence de prix.

A vous