Bonjour,
Apres quelques recherches, ce sera effectivement Manfrotto, modele 190 ou 055 et surement en PROB.
Pour mon budget total ( 300 euros ), je pense m'orienter vers l'aluminium ( 150e le trepied nu ) plutot que vers la fibre ( 300e le trepied nu ), ce qui me permettra d'investir dans une bonne rotule.
De plus, je ne mesure pas exactement la difference de prix, sur le papier, à part le materiaux, rien de distinge les modeles fibre des modeles alu, et tout ça pour gagner 500gr. Je comprend tout à fait que 500gr, pour un utilisateur intensif, ça compte enormement, c'est 500gr de moins tout les jours ... mais pour un utilisateur occasionnel ?
Ensuite reste le choix 190 ou 055 :
- les modeles 109 "montent" à 145cm max, supportent 5kg maxi et pèse 1.9kg
- les modeles 055 "montent" à 175cm max, supportent 7kg maxi, pèse 2.4kg et sont 10cm plus encombrant plié ( 65cm au lieu de 55cm pour les 190 )
Alors ... autant prendre un 055 ?, ils ne sont que 20 euros plus cher, non ?
D'un autre côté, 500gr, c'est le poids de la rotule ..
Je n'arrive pas à m'en rendre compte, les 055 semblent plus polyvalent au prix d'un effort d'encombrement, les 190 seraient plus leger, mais limité à 1.45m.
Dans le cadre d'un achat d'un trepied à vie, le bon sens me dit d'acheter un 055, quitte à acheter plus tard un autre trepied "mini" ( genre qui "monte" à 1m maxi et peu encombrant ), les 055 me semblent en fait plus polyvalent.
Existe t il a Paris des boutiques bien fournies en trepied ( ie où l'on peux en voir un certain nombre et surtout les rotules ), s'il pouvait être en plus spécialsé Manfrotto, ce serait pas mal.
Une autre question cependant, j'ai l'intention d'acheter un sac Lowepro CompuRover AW, ce sac dispose d'un "porte trepied", mais ne l'ayant pas encore, quelqu'un sait il s'il y a des incompatibilité ?
Enfin, j'ai remarqué que le trepied Manfrotto 190MF4 était le seul de la gamme certifié "carry-on hand luggage (fits airline regulations)", surement grâce à ses 46cm plié.
Mais qu'est ce que cela signifie ? que l'on peut l'emmener en cabine ?