Citation Envoyé par Chicco Voir le message
Non, seule une sonde permet de connaître la luminosité d'un écran.

6500 K si tu compares tout de suite par rapport au 9500 K de ton écran sorti de son carton c'est sur que ça fait un choc. Mais l'oeil et le cerveau vont compenser. En revenant à 9500 K tu vas trouver que c'est trop bleu !! Ce que j'en dis c'est que 6500 K c'est trop haut, amha 5800 K est un bon compromis.

120 cd/m2 est une valeur tout à fait normale et un peu haute, les CRT étaient plutôt réglés dans les 100 cd/m2 voire plus bas.

Pourquoi ces valeurs ? Tout simplement parce que ce sont les valeurs qui vont donner les meilleures correspondances entre ce que tu vois à l'écran et la sortie imprimante ou minilab. Encore que, je le répète, beaucoup de minilab ont un point blanc calé entre 5000 K et 5500 K.

Si ton écran est trop clair, cas de tous les LCD ou presque, tes sorties imprimantes seront bouchées. Combien de post ici pour des impressions jet d'encre trop sombres ?

Si ton écran est calé à 9500 K tes sorties imprimantes ou minilab vont tirer sur le jaune et si en plus tu les observes sous un éclairage incandescent, c'est la cata.
Super, merci !
J'ai 2 écrans : un CRT en 6500K, et un LCD tjrs en 8 ou 9000K depuis que je ne retouche plus mes photos. Le CRT est un Nec à réinstaller et p-e vieillissant (5 ans) et le LCD est un Samsung que je n'ai jamais calibré ... La seule fois ou j'ai retouché mes photos, ma femme les a portées au minilab, et c'est revenu verdatre : beurk ! ... J'ai depuis appris qu'il faut leur préciser "sans retouche", ce qui veut dire 2 lots : les retouchées (mes photos) et les non retouchées (celles que ma femme veut en plus). Du sport en perspective ...

Quant à demander au minilab (en général des jeunes femmes) "si leur point blanc est calé à 5500K", j'ai peur de prendre une gifle ! "Qui c'est ce Kévin ?" est probablement la question suivante ...

Mais je m'interroge sur ce point : la sonde va-t-elle régler chq écran en partant de son réglage actuel, ou dois-je manuellement "vaguement recaler" gamma, K et luminosité avant la mesure par la sonde ?