Citation Envoyé par PhB Voir le message
Sans sonde, y a-t-il moyen de connaitre la valeur des cd/m2 de ses écrans ?

Je trouve que 6500K c'est pas mal "jaune", 5800K l'est davantage, non ? A part le soir, quel est le meilleur moment pour faire de la retouche avec un écran calibré ?

Descendre à 120 cd, c'est bas, non ?

Question p-e naive : pourquoi conseiller 6500K, gamma 2.2 ou moins, avec une luminosité basse genre 120cd/m2 comme cité plus haut ? Quelle est la bonne valeur pour la luminosité ?
Non, seule une sonde permet de connaître la luminosité d'un écran.

6500 K si tu compares tout de suite par rapport au 9500 K de ton écran sorti de son carton c'est sur que ça fait un choc. Mais l'oeil et le cerveau vont compenser. En revenant à 9500 K tu vas trouver que c'est trop bleu !! Ce que j'en dis c'est que 6500 K c'est trop haut, amha 5800 K est un bon compromis.

120 cd/m2 est une valeur tout à fait normale et un peu haute, les CRT étaient plutôt réglés dans les 100 cd/m2 voire plus bas.

Pourquoi ces valeurs ? Tout simplement parce que ce sont les valeurs qui vont donner les meilleures correspondances entre ce que tu vois à l'écran et la sortie imprimante ou minilab. Encore que, je le répète, beaucoup de minilab ont un point blanc calé entre 5000 K et 5500 K.

Si ton écran est trop clair, cas de tous les LCD ou presque, tes sorties imprimantes seront bouchées. Combien de post ici pour des impressions jet d'encre trop sombres ?

Si ton écran est calé à 9500 K tes sorties imprimantes ou minilab vont tirer sur le jaune et si en plus tu les observes sous un éclairage incandescent, c'est la cata.