Je sais, en fait tout dépend de la qualité de ton écran et de sa capacité à s'éloigner de la température de couleur de son système de rétro éclairage.

Quand CI et bien d'autres recommandent de régler la TC à 6500 K c'est parce que la grande majorité des dalles de bas et milieu de gamme sont réglées à 9500 K en sortie d'usine. Calibrer à 5800, ou a fortiori à 5100 pour coller au standard de photoweb, reviendrait à faire faire à l'écran un grand écart qu'il ne sera pas capable de gérer.

C'est la même chose avec la luninosité. Les LCD sont réglés bien trop haut et lorsqu'on tente de les rapprocher d'une valeur plus raisonnable, beaucoup n'y arrivent pas. La lumière n'est plus répartie régulièrement sur tout la surface de la dale. Au pire il dérivent fortement dans le brun rouge.

Mon écran n'a rien d'un haut de gamme, mais il supporte correctement la manip. En calibrant à 5800 K, gamma 2.2 et une luminosité de 110 cd/m2, avec les bons profils papier et en colorimétrie relative, j'ai une bonne correspondance entre l'écran et les sorties papier sur une Epson R1800. Si j'envoie chez photoweb le même fichier, correctement converti au profil adhoc, le tirage est également conforme à la sortie jet d'encre.