Ca dépend de ce qu'on utilise comme logiciels et de combien on a de coeurs. Sur ma machine j'ai 8 coeurs et j'utilise DxO, pour traiter 8 photos RAW de 7D en même temps j'ai été obligé de monter à ... 16Go de RAM, avec 12Go c'était très ralenti.

Avoir de la RAM te permet aussi par exemple de traiter des photos sur aperture ou LR ou PS tout en traitant des lots sous DxO par exemple, sans avoir à quitter les autres logiciels ouverts.
certes, vu comme çà forcément..... mais ton utilisation est pour le moins "extrême"!!!

Ca doit vouloir dire que 4 Go suffisent à ton utilisation. Que donneraient 3Go ?
pour un usage disons "normal" (mais où est la normalité tu vas me dire!!!), il vaut mieux investir dans un bon processeur avec 4 Go de RAM plutôt qu'un processeur un peu plus modeste avec 8 Go de RAM.
C'est le résultat de mes tests!
Quand je parle d'usage "normal", je veux surtout dire traitement d'une seule photo à la fois, ce que font le plupart des gens je pense...... d'ailleurs j'ai jamais compris comment on pouvait traiter des photos par lots, çà doit m'échapper......