Citation Envoyé par ishoot Voir le message
elnunu, quel logiciel de scan avez vous utilisé?
Si vous utilisez le logiciel de scan en réglages de base sans faire un minimum de réglages, le résultat risque bien de ne pas vous convenir
Avez vous testé Vuescan?

Mais je reviens au cahier des charges, vos documents numérisés, vous voulez en faire quoi? (archivage, mise en ligne, ...)

Je lis que vous excluez de faire de la retouche au cas par cas mais je lis que dans vos originaux, il y a un peu de tout (photos, papiers de famille, ...)

A lire tout ce qui précède, je ne peux vous conseiller qu'une seule méthode: celle conseillée par harchy
J' ai fais quelques tests avec vuescan, sans fouiller, hier. Je vais explorer les possibilités. Mon premier essai a été fait avec transfert d' image (MacOS).

L' objectif est l' archivage et uniquement pour des photos.

Les photos au smartphone, dans mon esprit et avec mon équipement, c'est uniquement pour du dépannage ou du web..