Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Qui connaît le trépied Cullman Mundo 522T ?
Mode arborescent
-
08/08/2018, 00h32 #10Membre
- Boîtier
- 5D mk IV, 30D
- Objectif(s)
- Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II
Bon eh bien, essayé, et adopté.
Il est vraiment compact et léger, et pourtant il est au moins aussi stable que le Hama que j'avais jusque là. Les jambes finissent effectivement très fines, mais plutôt rigides. Ce ne sont évidemment pas des barres en acier trempé, mais pour un trépied aussi fin et léger, c'est impressionnant de stabilité.
La colonne centrale est en deux sections, et clairement une fois complètement sortie, elle perd en rigidité. A réserver à un temps sans vent avec un déclenchement à distance (vive les nouvelles fonctions de télécommande avec Smartphone).
Mais avec la colonne rentrée, ce trépied est vraiment stable. Je me retrouve donc à viser avec le genou à terre, je pense que le Liveview des nouveaux boitiers doit bien simplifier la chose. De plus, le crochet intégré sous la colonne centrale permettra de vraiment le stabiliser.
Alors il est évident que ce n'est pas le trépied pour shooter en pleine tempête, mais ce n'est ni ce que je cherche, ni ce que je pratique
Mais le point qui m'impressionne et me convainc, c'est la rotule. Cette petite rotule se règle tout en souplesse. Le début du desserrage de la vis libère la rotation de l'ensemble sur une base graduée, puis en continuant à dévisser, ça libère la rotule et permet donc une liberté totale de mouvement. A peine un peu resserrée elle devient totalement bloquée et aucun mouvement. Le petit socle de fixation avec le pas de vis s'installe sous le boitier ou sous le support d'objectif, et est équipé de caoutchouc qui agrippe fermement, et empêche tout mouvement de l'appareil, quelque soit le positionnement.
J'ai testé avec mon 30D équipé du 15-85, on le voit avec la colonne centrale totalement sortie, à moitié sortie puis rentrée :

J'ai ensuite testé avec le 100-400, zoomé à 400 :

Comme on le voit, j'ai incliné l'ensemble pour shooter le ciel, simple serrage du bout du doigt et plus rien ne bouge, là où mon Hama m'obligeait à serrer comme un sourd pour ne pas que ça reparte vers le bas.
Dernier test, on le voit peut-être moins, à droite, positionnement en cadrage vertical mais pas tout à fait (un peu avant la butée), et objectif dirigé un peu vers le haut, idem, ça ne bouge pas, ça tient parfaitement en place.
Alors au bilan, je ne laisserais probablement pas l'ensemble avec le 100-400 dans ces positions sans me tenir derrière au cas où (bien que ça ne montrait aucun signe de faiblesse), mais très franchement je ne fais jamais de selfies avec ce caillou ! En revanche, avec des optiques plus classiques, il n'y a rien d'effrayant.
Il remplit dont parfaitement mon cahier des charges, à savoir un trépied compact, léger, polyvalent et solide, pour le voyage. Mon but est bien d'avoir un trépied qui sache se faire oublier pour pouvoir le transporter pendant mes visites de villes et/ou promenades où je souhaite avoir un trépied "au cas où".
En bonus, comparaison de la taille repliée avec celle du 100-400 :

Et en plus il est garanti 10 ans !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bèlè Mundo - Rivière Salée
Par pierre40a dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 31Dernier message: 14/09/2013, 19h57 -
Essai trepied Cullman Magnésit 522
Par Reed dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 19/04/2012, 11h47 -
Qui connaît ?
Par palain2001 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 08/09/2009, 22h28 -
Octo 90 / Trepied standard ou Trepied Girafe
Par DRAGUI99 dans le forum Atelier StudioRéponses: 19Dernier message: 04/09/2008, 08h38