lol, c't'un coup bas pour la météo, mais je dois qu'en 2013 on la voit assez peu.

Ben par exemple, celle ci :

Exif | Treb-4 | Flickr - Partage de photos*!

iso100 f/8 20"
C'est pris en hiver mais en plein après midi, 15h10.
à iso50, f/14 ça donne 160", suffisant pour gommer les passants. De mémoire, je n'avais pas le polarisant, qui m'aurait fait perdre encore un IL.
De toutes façons, comment veux tu faire autrement qu'un nd1000 ? Il n'y a pas plus obscur comme filtre, à ma connaissance en tous cas ?
Nan mais je suis un peu de mauvaise foi, on a tous les deux un peu raison. Disons que dans beaucoup de cas un nd 1000 suffira mais dans certains non. Ca dépend de la luminosité de la scène à la base, en milieu urbain la luminosité est souvent assez forte à cause des constructions qui renvoient la lumière (surtout quand c'est blanc), ensuite ça dépend aussi des gens: si les passants passent ça suffira mais s'ils ont tendance à s'arrêter il va falloir monter le temps si on ne veut pas des fantômes. Le souci c'est que devant les monuments souvent il y a du monde et ils ne font pas que passer donc on est plus à l'aise avec un temps très long (c'est mieux de faire comme ça tout de suite que de se rendre compte une fois l'image sur l'ordi qu'il y a des fantômes et devoir soit y retourner soit passer trois plombes à éditer).
Sinon pour faire plus obscur qu'un nd 1000 il suffit de mettre un autre nd devant, avec les bons filtres l'empilage est vraiment pas un problème (en format porte filtre bien sûr, les vissants c'est plus embêtant à cause du vignettage).