Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
Merci de tant de détails que j'avais vus sur le site d'Audiophil-foto et ce qui m'intéresse de ta part c'est de savoir lequel des 3 tu as pris car on va du simple au double point de vu prix.

Comme tout amateur, l'usage du polariseur n'est que très occasionnel (une dizaine de fois par an) donc je cherche un bon compromis sans être de mauvaise qualité pour autant.

"Plus c'est cher, mieux c'est" est une formule que j'ai retirée de mon language depuis longtemps car beaucoup trop de produits sont maintenant le fruit du marketing ou des modes et tendances.

Je préfere de loin ton avis sur le modéle que tu utilises, d'où l'interet du forum car les gens n'ont rien à vendre contrairement aux magasins de photos.

Merci

Christian

Pas de quoi !
"Plus c'est cher mieux c'est". J'ai écrit celà pour faire comprendre que pas cher, il ne peut y avoir toujours du bon.
L'essentiel, c'est de bien choisir afin de ne pas le regretter.

J'ai pris le premier. A l'époque, je ne savais pas ce qu'était MRC ou Käsemann, sinon j'aurais PEUT ETRE pris un de ceux là. :bash:
Par contre, pour le neutre, je l'ai pris MRC.

Je n'ai, en polarisant circulaire que le Slim 77mm pour monter sur les 17-40 / 24-105 et 100-400). A l'époque de l'achat, il était moins cher et comme je l'ai pris en même temps qu'une autre optique, j'avais eu droit à une petite réduction supplémentaire (88 € TTC).
Donc, je n'en ai testé qu'un seul.
Le seul défaut, justement, c'est de n'en avoir qu'un seul et de devoir le changer en passant d'une optique à l'autre.

Lorsque je vais en montagne, mais pas seulement, je l'utilise souvent.
Il a l'avantage de moins faire ressortir l'effet de brume que l'on a parfois sur les photos et d'assombrir les ciels.

Du temps de l'argentique j'avais déjà un polarisant linéaire (55mm) de marque Eurofiltre Mecanoptic-Agopian, ainsi que divers filtres marque Canon.
Le polarisant était assez bon. Mais, j'avais des collègues qui avaient acheté des "bouses", aussi bien en optiques, qu'en filtres. Beaucoup l'on regretté et m'enviaient.
Soit leurs polarisants ne servaient à rien (simple filtre gris) soit, des reflets apparaissaient alors sur les photos.
Mais, comme les diamètres des optiques (48, 52 et 55 mm) ne correspondaient pas, nous ne pouvions faire des échanges pour vérifier si ça venait des filtres ou de l'optique.

Il n'y a pas longtemps, en Suisse au bord du Léman, j'ai croisé un photographe. Il m'a demandé ce que j'avais comme polarisant. Suite à ma réponse, il a dit "excellent", moi j'ai des Cokin (sur son reflex 4,5x6), avec lesquels il n'avait pas l'air enchanté, d'après ce que j'ai cru comprendre.