Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

Par défaut

Les deux types de filtres, GND et GND reverse d'une part et ND d'autre part n'ont pas la même fonction.
    ND, obscurcie l'intégralité de la scène, utile pour rallonger le temps de pose (pour choisir une grande ouverture ou obtenir un filé, par exemple)
    GND (reverse) obscurcie certaines parties de l'image uniquement, pour obtenir une image plus "homogène" en cas de force disparité de luminosité (quelle que soit la durée de l'expo).
    Bref, pas le même usage.

Si tu souhaites faire des poses longues (ou de longues pauses…), tu dois effectivement t'orienter vers un filtre ND d'intensité plus ou moins variable, selon si tu veux juste "lisser" un plan d'eau ou obtenir un effet bien plus marqué.
    Tu dis prendre tes photos "un peu avant le coucher de soleil". Mais s'agit-il de photos impliquant le soleil ou le ciel ?

Le cumul des filtres est possible (pour une pose longue incluant le ciel par exemple), mais les effets néfastes des filtres (perte de piqué, vignettage) risquent d'augmenter.
    En pose longue, la stabilité de la colorimétrie est un enjeu de taille. Suivant les marques, les filtres ND vont induire une dominante colorée pas toujours des plus agréables. Pour un filtre ND, ça se corrige assez bien en post-traitement, puisque c'est uniforme. En revanche, si le virage colorimétrique provient du filtre GND, c'est plus galère.

À titre personnel, j'émets des réserves sur la réelle utilité d'un reverse GND. Il n'aura sa pleine efficacité que dans des hypothèses qui m'apparaissent assez rares (un coucher de soleil sur un horizon plat, avec le soleil dans le cadre). En post-traitement, on peut récupérer sans trop de difficultés 1 ou 2 IL. Si le travail a été prémâché par un GND adapté, alors je pense qu'on doit pouvoir parvenir à un résultat tout à fait correct.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

Par défaut

mes photos généralement n'implique pas le soleil, je préfère les couleurs du ciel qui se trouve de chaque coté, donc oui mes photos impliquent le ciel mais très rarement le soleil.

sinon une petite question supplémentaire j'ai regardé un peu les filtres trois marques retiennent mon intention LEE, Hitch, Nisi par contre la plupart donne comme taille 100mm x 150mm alors que mon support est notifié 100mm x 100mm sont-ils compatible avec mon support (je pense que oui car 150mm c'est la longueur ) ?

vous préconisez les filtre en verre ou en résine ?

Membre
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

Par défaut

Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    sinon une petite question supplémentaire j'ai regardé un peu les filtres trois marques retiennent mon intention LEE, Hitch, Nisi par contre la plupart donne comme taille 100mm x 150mm alors que mon support est notifié 100mm x 100mm sont-ils compatible avec mon support (je pense que oui car 150mm c'est la longueur ) ?
    Les filtres en 100x150 sont des filtres dégradés qui doivent pouvoir être ajustés (la zone dégradé ne sera pas forcément placé au milieu de la photo) et ils sont donc plus longs.

vous préconisez les filtre en verre ou en résine ?
    J'avais pris des filtres en verre pour leur qualité mais ça dépend surtout de ton budget...

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

Par défaut

Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    donc oui mes photos impliquent le ciel mais très rarement le soleil.
    Si l'effet recherché est d'équilibrer l'exposition entre le ciel et le sol, il faut donc plutôt t'orienter vers des GND (non reverse).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel objectif pratique pour le 100d: conseils et photos
    Par PaloisMedocain dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/07/2014, 17h36
  2. Quel Filtre ND pour EF 24-70 II ?
    Par leadri dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2013, 16h52
  3. Quel filtre pour mon 17-40??
    Par David 67 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12