Les deux types de filtres, GND et GND reverse d'une part et ND d'autre part n'ont pas la même fonction.
ND, obscurcie l'intégralité de la scène, utile pour rallonger le temps de pose (pour choisir une grande ouverture ou obtenir un filé, par exemple)
GND (reverse) obscurcie certaines parties de l'image uniquement, pour obtenir une image plus "homogène" en cas de force disparité de luminosité (quelle que soit la durée de l'expo).
Bref, pas le même usage.

Si tu souhaites faire des poses longues (ou de longues pauses…), tu dois effectivement t'orienter vers un filtre ND d'intensité plus ou moins variable, selon si tu veux juste "lisser" un plan d'eau ou obtenir un effet bien plus marqué.
Tu dis prendre tes photos "un peu avant le coucher de soleil". Mais s'agit-il de photos impliquant le soleil ou le ciel ?

Le cumul des filtres est possible (pour une pose longue incluant le ciel par exemple), mais les effets néfastes des filtres (perte de piqué, vignettage) risquent d'augmenter.
En pose longue, la stabilité de la colorimétrie est un enjeu de taille. Suivant les marques, les filtres ND vont induire une dominante colorée pas toujours des plus agréables. Pour un filtre ND, ça se corrige assez bien en post-traitement, puisque c'est uniforme. En revanche, si le virage colorimétrique provient du filtre GND, c'est plus galère.

À titre personnel, j'émets des réserves sur la réelle utilité d'un reverse GND. Il n'aura sa pleine efficacité que dans des hypothèses qui m'apparaissent assez rares (un coucher de soleil sur un horizon plat, avec le soleil dans le cadre). En post-traitement, on peut récupérer sans trop de difficultés 1 ou 2 IL. Si le travail a été prémâché par un GND adapté, alors je pense qu'on doit pouvoir parvenir à un résultat tout à fait correct.