Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 71

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF

Par défaut

Dommage que personne n'ait répondu à la question subsidiaire
    Je repasserai pour ramasser les copies

Ma perception de la chose pour un filtre à 100 € (et il n'y a pas que des ND1000 cotés à 100 €...):
    - le fabricant et la chaîne de distribution s'en mettent plein les poches en se disant que les gens qui achètent ce genre de truc peuvent se l'offrir et peu importe le prix,
    - le fabricant a un rendement de fabrication calamiteux et en met 99 à la poubelle avant d'en sortir un bon, et là je doute de la qualité du centième qui sera vendu (ne rigolez pas, dans d'autres domaines j'ai vu ce genre de truc).

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ...
    Question subsidiaire, il faudrait m'expliquer comment un simple filtre peut coûter 100 € alors qu'un objectif comme par exemple le 17-55 coûte environ 700 €
    C'est vrai.
    Il y a disproportion entre le prix d'un "simple" filtre et d'une "complexe" optique.
    Dans le prix de vente, je ne pense pas que ce soit le fabriquant qui se mette le plus d'argent dans les poches.
    Et puis, là encore, il y a qualité et qualité entre filtre. Tout commence avec le verre, sa planéité parfaite,sa luminosité, etc... puis ensuite les traitements de surface et enfin la monture. Certaines sont en laiton (les meilleures, mais lourdes), d'autres en alu (légèreté)et d'autres...
    ...en métal et plastique.
    Ensuite, ces filtres ne sont pas ce qu'il y a de plus vendu. Je suis certains que beaucoup possèdent moins de filtres que d'objectifs. Ensuite, on ne les change pas souvent, sauf casse et, s'ils sont grands on peut les conserver même avec une optique d'un diamètre inférieur.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Dommage que personne n'ait répondu à la question subsidiaire
    Je repasserai pour ramasser les copies

Ma perception de la chose pour un filtre à 100 € (et il n'y a pas que des ND1000 cotés à 100 €...):
    - le fabricant et la chaîne de distribution s'en mettent plein les poches en se disant que les gens qui achètent ce genre de truc peuvent se l'offrir et peu importe le prix,
    - le fabricant a un rendement de fabrication calamiteux et en met 99 à la poubelle avant d'en sortir un bon, et là je doute de la qualité du centième qui sera vendu (ne rigolez pas, dans d'autres domaines j'ai vu ce genre de truc).
    C'est possible que la chaine de distribution se "sucre" au passage. Mais tout dépend des marques et des modèles.
    Quant à la fabrication "calamiteuse", je ne pense pas que ce soit tout à fait le cas chez les grands opticiens comme Rodenstock ou B+W. Le soin est apporté dès le choix des composants pour le verre, lors de la coulée, puis ensuite de la fabrication, polissage, traitement de surface, puis ensuite montage et sertissage. Tout ce soin apporté contribue à augmenter le prix et, e,n sortie de chaine, il y a peu de déchets. Et les meilleurs seront utilisés dans une gamme inférieure.

Il y a quelques années, j'ai visité un célèbre "opticien" et j'ai pu assister à la production du début jusqu'à la fin.
    Il y avait certes du déchet mais pas tant que cela, les machines étant optimisées pour faire de la qualité.
    Bien sur, les optiques qui sortaient des ateliers étaient très chères. Mais, personne, que ce soit professionnel ou particulier, ne discutait le tarif élevé.

C'est comme pour des jumelles, il y a différentes marques, différents tarifs, mais les plus chères sont indéniablement les meilleures et il n'y a pas de ratées. Je parle des Leitz.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtre gris neutre mais pour quel objo ?
    Par Mi80 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2013, 10h37
  2. Filtre ND gris neutre
    Par MxProd studio dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2013, 18h18
  3. Quel filtre gris neutre choisir ?
    Par erwanr1 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2011, 18h24
  4. Filtre gris neutre 82 mm...