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Vue hybride

  1. #1
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    Je vous fais part d'une expérience récente.
    Expérience d'une entreprise qui n'a pas de moyens illimités, mais qui doit imprimer des images conformes aux désirs du photographe.

    J'ai donc calibré un Samsung 22" a dalle TN qui n'est pas spécialement réputé pour sa colorimétrie. (Ce n'est pas moi qui ai choisi, malheureusement, mais bon : challenge en vue...) Or cet écran est utilisé de manière professionnelle par une maquettiste pour du graphisme et de la mise en page. Avec la Spyder du bureau, j'ai réussi à créer un profil satisfaisant. La luminosité de la pièce joue aussi un grand rôle, elle doit être prise en compte. Selon que vous ayez du tungstène ou de la lumière du jour, le rendu peut être différent, de plus elle doit être constante, ce qui n'est pas toujours évident.

    Ensuite, pour le contrôle et l'affinage, j'ai utilisé les fichiers d'une image de chez Crossfield, elle comporte toutes les couleurs "imprimables". Une charte IT8 de chez Agfa a complété le processus pour le scan et l'imprimante. (Les réglages se font à l'OSD, bien sûr, pas dans Toshop)
    J'ai le cromalin (système d'épreuvage pro, servant de bon à tirer) de l'image Crossfield que je dispose ensuite à côté de l'écran en lumière ambiante et je la compare avec son image à l'écran, ils doivent être identiques. (WYSIWYG, what you see, is what you get)
    Les images que nous traitons sont destinées à l'imprimerie donc, passage en CMJN avec toutes les contraintes ce que ça entraine, avec Toshop paramétré en amont.

    Le problème de la calibration est cruciale chez les photographes comme chez les graphistes, mais investir à tour de bras dans les MàJ des logiciels, du système et du matos, c'est ruineux, même si on l'amortit, donc on se rabat souvent sur le " pas plus mal que si c'était pire en attendant mieux " mais en bidouillant, je vous assure que ce qui peut en sortir est plus qu'acceptable.

    Vécu cet été : Un catalogue d'exposition de musée (396 pages en quadri), le travail avec les scénographes et le photographe qui a réalisé les clichés en 6x6 et en numérique fut riche d'enseignements. Les images à l'écran sont identiques à celles imprimées.

    De la daube, il en existe, mais le correct peut souvent être largement suffisant, comme j'ai tenté de le démontrer par ce retour d'expérience.

    Mon choix personnel en accord avec moi-même, c'est le iiyama B 2403 avec mode pivot. Pour 350 euros, on peut faire du très (très) bon boulot.

    Maintenant, si j'avais de gros moyens...

  2. #2
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    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    Je vous fais part d'une expérience récente.
    [...]
    Franchement ce genre de témoignage me désespère. Les conditions de travail des graphistes ne sont pas près de s'améliorer. Sans aller dans du matos très haut de gamme, il y a moyen d'éviter de prendre du 1er prix dans le supermarché du coin.
    Au passage, les économies sur le matériel sont largement perdu en salaire pour faire du bricolage avec du matos pas adapté. Ca n'enlève rien à la qualité de faire avec ce qu'on a mais un pro qui utilise photoshop avec une dalle TN, personnellement je vais voir ailleur.
    Dernière modification par simplet ; 29/09/2008 à 21h29.

  3. #3
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    Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Franchement ce genre de témoignage me désespère. Les conditions de travail des graphistes ne sont pas près de s'améliorer. Sans aller dans du matos très haut de gamme, il y a moyen d'éviter de prendre du 1er prix dans le supermarché du coin.
    Au passage, les économies sur le matériel sont largement perdu en salaire pour faire du bricolage avec du matos pas adapté. Ca n'enlève rien à la qualité de faire avec ce qu'on a mais un pro qui utilise photoshop avec une dalle TN, personnellement je vais voir ailleur.

    D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
    Précisons.
    Nous n'avons heureusement pas que du "dalle TN" (qui a remplacé en urgence un CRT Viewsonic qui a rendu l'âme). Il été acheté chez un spécialiste du mac, vendant quand même en annexe des produits choisis de bon rapport qualité/prix et non pas du supercasirroufdigital.
    En l'occurence, des bons "vieux" La Cie et iiyama 22" Trinitron calibrés, un scan diapo Nikon pour les dias d'archives pourries de pétouilles, ont assuré le travail, (les 6x6 ont été sous-traités ...)
    N'ayant pas choisi moi-même cet écran, j'avoue avoir été un poil inquiet, mais pendant ce temps, la maquette était montée sur ce samsung, et force est de constater que ce qu'on a à l'écran est conforme à ce qui sort imprimé. Matchprint ou épreuves numériques à l'appui.
    (évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
    J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.

    Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
    Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
    Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)

    On pense d'ailleurs remplacer les CRT d'ici l'an prochain, considérant que c'est un investissement, donc amortissable, on ne va pas lésiner sur la qualité.

    Sinon, pour chez moi, le iiyama pivot est génial.

    Bonne nuit.... houlà! je bosse moi demain.

  4. #4
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    Le Iolair à 300 € ( Iolair MB24W - Les Numériques ) version dalle MVA semble embarquer la même dalle que celle du Benq ou du Viewsonic (selon référence de dalle) qui sont au double du prix...
    Assemblé en Europe, de conception assez chip , difficile de savoir si cela découle d'un sur-stock de dalle écoulé ou de dalle 2 eme choix...
    Il existe un très long post sur ce matériel dans un forum technique ( IOLAIR MB24W (et ses clones), un 24" A-MVA Ã* 300 euros! [Topic Unique] - Ecrans - Hardware - Périphériques - FORUM HardWare.fr ).
    Pour les peu fortunés qui veulent tenter l'expérience du MVA

  5. #5
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    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    D'accord avec toi, mais remets-toi, les conditions de travail des graphistes ne se sont pas améliorées, elles ont fait un large bon en avant dans le confort. Ceux qui ont connu les bandes de photocompo, l'encireuse et le banc de repro me comprendront aisément. Mais le propos n'est pas la.
    Pour l'imprimerie, j'imagine bien. Je suis dans l'audiovisuel et les "économies" sur certains matériels posent de vrai problèmes sur l'organisation et les conditions de travail.

    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    (évidemment on travaille sous le bon angle face à l'écran, sinon, je ne vois pas l'intéret...)
    J'en ai été agréablement surpris et je me suis peut-être mal exprimé, mais mon propos était juste de dire qu'on peut réaliser du travail plus que correct sur du matos de moyenne gamme.
    Il y a toujours moyen mais organiser une discution de groupe sur une image avec une dalle TN va rapidement devenir pénible. Après si c'est du dépannage...

    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    Quant au bricolage, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai calibré, ça marche, point. Ça se fait une fois, quel que soit le matos et ça se contrôle au moins une fois par mois.
    Si tu passes 2 fois plus de temps à régler ton écran. C'est du bricolage d'un point de vue gestion, l'économie sur le prix de l'écran est repporté par une perte de temps et donc coût en terme de salaire.

    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    Il y a 15 ans, on avait des écrans 17" CRT hors de prix en 1024x768 à 75 Hz et on travaillait l'image, et on sortait du bon taf.
    Aujourd'hui, la moyenne gamme valant souvent le haut de gamme de la génération précédente, on devient vite exigeant... (c'est tant mieux)
    A prix équivalent, il est vrai que l'on gagne en confort (taille des écrans). Les CRT ont de vrai noir mais sont beaucoup plus gros et l'analogique donne une image moins précise. Les LCD ont un meilleur gamut, sont plus 'précis' et prennent moins de place, mais les noirs ce n'est pas ça. En espérant que la technologie oled finisse par arriver.

  6. #6
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    Bonjour tout le monde,
    Vos conversations m'ont beaucoup intéressé.
    Je suis à la recherche d'un écran du style 24" pour alléger mon Bélinéa 2080 S2, dalle M-VA qui me satisfait pleinement pour la photo, même pour flight simulator. Je le calibre avec spyder 2 express.
    Cependant, comme je fais du diaporama, il me manque de la place ; je désire travailler sur deux écrans ;mais il me faut aussi une prise hdmi, hdcp, pour pouvoir utiliser une PS3 avec gran turismo ; eh oui, il n'y a pas d'âge pour s'amuser ;mais l'avantage de la PS3 est aussi de lire le blu ray et un diaporama en HD, c'est le pied à voir et à écouter.
    Par contre un détail que personne n'a relevé; quelle est la distance requise entre l'écran et les yeux pour un 24"? je suis à 60cms de mon écran actuel, un 24" ne risque t-il pas d'être trop près ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par jjm35 Voir le message
    Par contre un détail que personne n'a relevé; quelle est la distance requise entre l'écran et les yeux pour un 24"? je suis à 60cms de mon écran actuel, un 24" ne risque t-il pas d'être trop près ?
    Aucun problème à cette distance, au pire reculer légèrement l'écran.

  8. #8
    Membre Avatar de jjm35
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    Merci pour ta réponse , simplet ; j'avoue avoir le tourni avec tous ces écrans ;j'ai bien vu aujourd'hui chez ********* de Rennes un Iolair 24" à 285 € ;il est affiché avec une vision de 160° en V et en H mais en m'abaissant, je trouve que l'image s'assombrit bien moins que celle des Samsung d'à côté. Je suppose qu'il a une dalle MVA ; malheureusement il ne dispose pas d'une prise Hdmi.
    L'assembleur chez qui je me ravitaille m'a fait les éloges du Hyunday 240 d V2; il vaut 415€ et il a toutes les connectiques. quelqu'un a t-il déjà le hyunday ?
    Fogi , tu nous dis avoir un liyama dont tu es satisfait ;est-ce un 24 " ? si oui, n'a t-il pas de scintillement ou de rémanence, peux tu nous en dire plus ?

    J'ai lu un article sur le Belinea, (Google), la société Maxdata a été rachetée pa un Tawanais ,donc fini le bélinea et tout ce qui est fabriqué par Maxdata.


    merci à vous tous.
    Cordialement.

  9. #9
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    Pour l'imprimerie, j'imagine bien. Je suis dans l'audiovisuel et les "économies" sur certains matériels posent de vrai problèmes sur l'organisation et les conditions de travail.
    C'est clair !

    Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Il y a toujours moyen mais organiser une discution de groupe sur une image avec une dalle TN va rapidement devenir pénible. Après si c'est du dépannage...
    C'est du dépannage express... :-) mais pour du montage dans XPress, c'est largement suffisant


    Citation Envoyé par simplet Voir le message
    Si tu passes 2 fois plus de temps à régler ton écran. C'est du bricolage d'un point de vue gestion, l'économie sur le prix de l'écran est repporté par une perte de temps et donc coût en terme de salaire.
    Oui, si on passe 2 x le temps, mais avec la sonde ce n'est pas plus long qu'avec au autre écran, et d'autre part, il n'y avait pas d'écran "pro" dispo sur place, mais effectivement on a perdu du temps en prod, pour que la maquettiste puisse (re)bosser le plus vite possible dans la journée même...
    Globalement, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, après il y a les contraintes inhérentes au lieu où l'on vit et travaille. A Paris, Lyon, Nice ou Marseille, les données auraient été toutes autres...

 

 

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