Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de Skulleader
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 mm- Canon 15-85mm - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100-400 mm

    Question Problème avec mon Spyder3 Pro ....

    Salut à tous,

    Je viens de faire l'achat du Spyder 3 Pro "logiciel version 4.0.2", j'ai suivi les étapes minucieusement et à un moment donné un message m'apparaît avec un curseur horizontal et me demandant de regler la luminosité de mon écran de façon à ce que ce curseur se trouve au centre.
    J'ai beau modifier les réglages de ma luminosité et de cliquer sur le bouton "Mise à jour" mais rien ne se passe mon curseur reste à fond à gauche.

    J'ai quand même fini le calibrage malgrès le fait que je n'avais pas pu placer ce curseur sur le centre mais au final le profil que me donne le "Spyder3 Pro" est dans les tonts de bleu...

    Je trouve que mes réglages d'usine de mon écran sont beaucoup plus beaux et au moins j'ai des blancs qui sont blancs car si je bascule sur le calibrage du "Spyder3 Pro" mes blanc deviennent bleu clair...

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faut faire pour pouvoir faire bouger ce maudit curseur et le placer au centre car je suis certain que ça vient de là mon problème mais rien n'y fait.

    PS:
    J'ai Laissé chauffé mon écran pendant une petite heure, ce dernier est de la marque HP W2207H.

    Je vous remercies d'avance pour votre aide.

    Skulleader.


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je suis sur un portable (je sais c'est pas le top, mais il tourne bien!).
    Du coup le calibrage ne fonctionne pas comme chez toi.
    Mais, faut il modifier la luminosité via le bouton ou via le curseur affiché?
    Sur mon portable on me dit de mettre la luminosité à fond et bouger les curseurs via la spyder...

    Si cela ne t'aide pas, t'auras au moins un petit UP!

  3. #3
    Membre Avatar de Skulleader
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 mm- Canon 15-85mm - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100-400 mm

    Par défaut

    Salut ^^

    Je viens de faire une serie de teste et à chaque fois le nouveau profile qu'il me crée est dans les tonts de bleu et très loin de mes couleurs d'origines.
    En fait avec les profiles que me crée le Spyder 3 Pro mes blancs deviennent plus des bleus clairs qu'autre chose.....

    Franchement pas facile à utiliser, j'ai essayé sur l'écran de mon épouse et là chez elle c'est encore pire...
    Je n'arrive pas à comprendre car même en modifiant la luminosité de mon écran comme c'est préconisé mon curseur est très loin d'être au centre de la barre horizontale et à mon avis c'est là que ça fosse les données...

    Mais en tout cas je te remercies beaucoup pour ton aide.

    Skulleader.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Concernant ta BdB, c'est un effet classique. Ton oeil est habitué à des blancs chauds. Résultat, ils te paraissent bleutés, juste après le réglage.

    Pas vraiment de solution par contre, concernant la luminosité, qui peut effectivement tromper la sonde.

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Essai de faire ton calibrage dans le noir complet. (pas de lumière parasite)
    Mais vraiment aucune idée par rapport à ce curseur...

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai réessayé et j'ai compris. Ldo est dans le vrai.

    Fais un calibrage sans mesure de lumière ambiante, sinon effectivement l'objectif de 200cd/cm² est inatteignable, chez moi aussi.

  7. #7
    Membre Avatar de oToPSY
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    168
    Boîtier
    canon FF
    Objectif(s)
    50f1.4

    Par défaut

    bonjour,
    je n'ai pas tout compris. a chaque fois que j'ai calibre un ecran lcd, il m'est apparu beaucoup plus jaune apres justement. c'est quand j'enleve le profile, qu'il apparait beaucoup plus bleu/violet.
    je calibre pour 6500K, c'est trop eleve ou c'est du a la pietre qualite de mes ecrans ( portables ) ?

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par oToPSY Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas tout compris. a chaque fois que j'ai calibre un ecran lcd, il m'est apparu beaucoup plus jaune apres justement. c'est quand j'enleve le profile, qu'il apparait beaucoup plus bleu/violet.
    je calibre pour 6500K, c'est trop eleve ou c'est du a la pietre qualite de mes ecrans ( portables ) ?
    Ce n'est pas trop élevé, c'est en général entre 5000k et 6500k.
    Il est vrai aussi qu'un écran de portable offre moins de souplesse qu'un fixe.
    Tu dis que ton écran est apparu beaucoup plus jaune, qu'en est il des photos que tu prends? C'est aussi jaune?
    Après, c'est sur que quand tu viens de calibrer ton écran, les 10 000 photos de ton disque dur...sont à reprendre!
    Dernière modification par Ldo ; 17/10/2010 à 18h15.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    6500K peut paraitre jaune, quand on vient d'un réglage à 9000K, c'est normal. L'oeil s'habitue à ce rendu. C'est la BdB conseillée pour la photo.

    Par contre, si tu as fais de grosses corrections "à l'oeil" de la BdB de tes photos, comme dit Ldo, elles paraissent du coup bien plus jaunes maintenant.

  10. #10
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    Je m'immisce un peu comme ce post parle d'un problème spyder.

    J'ai acheté un HP 2475w wide Gamut. Superbe écran mais il montre des couleurs super saturées. J'ai beau tenter de le calibrer de différentes manières, rien n'y fait.

    Le support Datacolor m'a donné des pistes mais bon, c'est pas ca.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sinon, il faudra que je m'habitue.

    @+

    Phil

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Salut

    Je m'immisce un peu comme ce post parle d'un problème spyder.

    J'ai acheté un HP 2475w wide Gamut. Superbe écran mais il montre des couleurs super saturées. J'ai beau tenter de le calibrer de différentes manières, rien n'y fait.

    Le support Datacolor m'a donné des pistes mais bon, c'est pas ca.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sinon, il faudra que je m'habitue.

    @+

    Phil
    Il y a ça qui peut peut être te donner une piste.

    HP LP2475W : test, compte rendu, réglages. [Topic Unique] - Ecran - Hardware - Périphériques - FORUM HardWare.fr

  12. #12
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut


    Merci, je l'avais pas trouvé celui la. C'est du lourd ...
    Dernière modification par cubitus57 ; 17/10/2010 à 22h12.

  13. #13
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Les colorimètres (dont fait parti la spyder 3) peuvent avoir des difficultés avec les écrans wide gammut.
    => cf la doc d'argyllCMS : Wide Gamut Displays & Colorimeters

    En gros les colorimètres ne peuvent pas voir toutes les couleurs d'un gammut élargi à cause de leur mode de fonctionnement (filtres internes)

    Les fabricants de sondes corrigent ce genre de problèmes via des bidouilles logicielles mais cela fonctionne plus ou moins bien en fonction des couples écran/colorimètres.

    La solution à tous ces problèmes est le spectromètre. Mais le prix n'est pas le même...

  14. #14
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Les colorimètres (dont fait parti la spyder 3) peuvent avoir des difficultés avec les écrans wide gammut.
    => cf la doc d'argyllCMS : Wide Gamut Displays & Colorimeters

    En gros les colorimètres ne peuvent pas voir toutes les couleurs d'un gammut élargi à cause de leur mode de fonctionnement (filtres internes)

    Les fabricants de sondes corrigent ce genre de problèmes via des bidouilles logicielles mais cela fonctionne plus ou moins bien en fonction des couples écran/colorimètres.

    La solution à tous ces problèmes est le spectromètre. Mais le prix n'est pas le même...

    ou une Gretag Eye one...

  15. #15
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    En faisant des recherches, j'ai trouvé finalement qu'il y avait des problèmes avec, a priori, toutes les sondes.

    Je ne sait pas si toutes les peronnes savaient s'en servir, mais bon.

    Les couleurs saturées ne me genent pas, c'est même un rendu plutot sympa.

    Sous toshop, pas de problèmes mais par contre avec LR, j'ai quand même une sacrée différence entre la couleur présentée et celle qui devrait l'être. Et la, je n'osera pas jouer avec les curseurs.

    J'ai une config à deux écrans , calibrés tous les deux avec spyder 3 élite. et c'est impressionnant quand on a la même photo sur les deux.

    @+

  16. #16
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Les écrans wide gamut ne pardonnent pas si la couleur est mal gérée ou pas gérée du tout par le soft d'affichage. Un fichier inscrit et décrit dans l'espace sRVB paraîtra très saturé dans les rouges et les oranges.

    La solution, ne visionner que sur des applications gérant la couleur ! A la rigueur, un fichier inscrit dans Adobe RVB pourra paraître presque normal si visionné dans photofiltre ou internet exploreur par exemple.

  17. #17
    Membre Avatar de Skulleader
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 mm- Canon 15-85mm - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100-400 mm

    Par défaut

    Salut à tous,

    Bon visiblement l'utilisation d'une sonde n'est pas chose si facile, j'ai essayé sur 4 PC différents et nous n'avons pas les mêmes couleurs (nous avons fais des testes avec une photo de l'empenage tricolore de la Patrouille de France), parfois le blanc resort bleu, parfois plus jaune et donc pas évident de savoir quoi faire....

    J'ai un ami au club de photo où je suis qui possède une Gretagmacbeth Eye One je vais lui demander qu'il me l'a prète pour voir ce que ça donne car il me semble quand même qu'avec cette dernière les résultats sont vraiment meilleur.

    Merci à tous et bonne journée, Skulleader.

  18. #18
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    VOILA UN FIL INTERESSANT QUI M'INTERPELLE.

    J'ai eu une spyder II qui marchait bien sur mes écrans malgré les critiques qu'on pouvait lire ici ou là sur celle ci.

    Je me suis souvent demandé à lire ces critiques si :
    - la sonde était en cause
    - si c'était certains écrans qui empêchaient la sonde de fonctionner:ranting2:
    - ou si c'était le sondeur qui ne savait pas s'en servir (désolé les gars...:34

    Maintenant que j'envisage de reprendre une nouvelle sonde, mes questions restent entière avec la III.
    Aussi le collègue qui envisage de refaire la manip entre une Greta, son écran et lui même m'intéresse.
    Surtout s'il réussi une calibration avec la Greta. :clap_1:
    Cela signifierait qu'à la fois son écran et lui même ne sont pas en cause....
    Donc resterait en cause la spyder qui aurait un fonctionnement erratique en fonction de causes mal identifiées...

    ça simplifierait mon choix futur.:rolleyes:

  19. #19
    Membre Avatar de Skulleader
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 mm- Canon 15-85mm - Canon 50mm f/1.4 - Canon 100-400 mm

    Par défaut

    Re ^^

    Je vais demain à mon club de photo et je demanderais que la personne me prète sa "Gretagmacbeth Eye One", j'ai effectuer beaucoup de testes avec le Spyder3 Pro, j'en ai profité pour installer la dernier version du soft mais je trouve que les calibrages ne sont jamais les mêmes et ça en ayant toujour la même luminosité dans ma pièce.
    J'ai même essayé dans le noir complet et là impossible de continuer le calibrage....

    Je vais attendre de voir avec la Greta ce que ça donne et je vous tiens au courant.

    @++ Skulleader.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, j'ai toujours le même résultat avec une Spyder 3 et le logiciel Pro.

    Mais, je désactive le capteur de luminosité ambiante

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com